Actualités de La Plagne

 

Vendredi 23 Décembre 2016 | Télésiège des Envers (19)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux se poursuivent et on touche - enfin - au but ! L'heure est à la couverture des gares par une toile tendue, surprenante mais déjà utilisée pour d'autres appareils. Prochaine étape : pose des sièges et premiers essais... A suivre !
Bonnes fêtes à tous !

 

Les travaux le 22 Décembre  

 

 

 

 

 

 

Les travaux le 23 Décembre  

 

 

 

Merci à Lee

 

Dimanche 4 Décembre 2016 | Requalification du front de neige de Plagne Centre (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux de requalification du front de neige de Plagne Centre, que nous avions présentés le 31 Octobre, semblent être pratiquement achevés (la réception du chantier était prévue pour fin Novembre). Après les galeries intérieures, la Mairie a réussi son projet de redonner un coup de jeune aux extérieurs de la station. Et c'est sans compter le projet de la Place Albert Perrière dont nous aurons l'occasion de reparler prochainement.

 

Les travaux de Plagne Centre le 3 Décembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à André

 

Dimanche 4 Décembre 2016 | Télésiège des Envers (18)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nouveau point en images sur la construction du télésiège. Comme annoncé dimanche dernier, le câble a été déroulé et l'épissure semble avoir été faite, à en juger par sa tension. La gare amont (et probablement la gare aval aussi) commence à prendre sa forme originale, en pointe à l'arrière.

 

Les travaux le 3 Décembre  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à André

 

Dimanche 27 Novembre 2016 | Télésiège des Envers (17)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Enfin ce télésiège ressemble à un télésiège ! Les balanciers des pylônes ont été héliportés le 18 Novembre, le montage des gares est bien avancé et le filin qui précéde le câble semble avoir été entièrement déroulé. L'épissure du câble est prévue dans le courant de la semaine prochaine.

 

Les travaux le 27 Novembre  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Marc et à Christian Vibert

 

Dimanche 13 Novembre 2016 | Télésiège des Envers (16)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux avancent toujours très lentement, mais la suite se précise. Le câble (de marque Fatzer) a été livré sur le parking d'Aime 2000, et on annonce un héliportage des balanciers d'ici 15 jours (date annoncée dès que possible). Comme on le voit les structures métalliques ont été montées sur la gare amont, comme elles l'ont été sur la gare aval fin Octobre.

 

Les travaux le 13 Novembre  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux le 4 Novembre  

 

 

 

Merci à Dominique, Fabien et Teddy

 

Samedi 12 Novembre 2016 | Premier épisode neigeux conséquent  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La Plagne vient de connaître un premier épisode neigeux d'ampleur. En altitude dès le 6 Novembre, il était tombé une quinzaine de centimètres, mais ce sont surtout les chutes de neige des 9 et 10 Novembre qui ont permis à l'ensemble du domaine d'entrer de plain-pied dans la saison hivernale. On compte environ 75 cm de neige fraîche à 2000 m (et même 90 à certains endroits), et de 30 à 40 cm dans les stations villages.

Si on regarde dans les archives récentes, la neige est plutôt en avance et en force ecette année. Ainsi on retrouve le même genre d'épisode précoce mais moins intense en 2007, en 2013 ou en 2014. D'habitude cette couche épaisse n'arrive dans le meilleur des cas que fin Novembre (en 2008, en 2015) voir seulement au début du mois de Décembre (en 2009, en 2010, en 2011, en 2012).

Le soleil est revenu ce matin, avec de belles images au programme, grâce aux webcams et à tous les photographes déjà sur place...

 

La webcam de Roche de Mio le 12 Novembre 

 

 

 

 

La webcam de la Bergerie le 12 Novembre 

 

 

 

Plagne Soleil le 12 Novembre 

 

 

 

Plagne Villages les 11 et 12 Novembre 

 

 

 

 

Plagne Bellecôte le 12 Novembre 

 

 

 

 

 

 

La webcam du Vanoise Express le 12 Novembre 

 

 

 

La webcam de Montchavin le 12 Novembre 

 

 

 

La webcam de Fornelet le 12 Novembre 

 

 

 

La webcam de Champagny le 12 Novembre 

 

 

 

La webcam de Champagny Le Haut le 12 Novembre 

 

 

 

Merci à Lee, Dominique, LaPlagnet.com et au Chalet d'altitude La Bergerie

 

Mercredi 9 Novembre 2016 | Télésiège des Envers (15)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

[ Mise à jour à 21h30 ] Le Dauphiné Libéré annonce aujourd'hui que l'ouverture du télésiège des Envers est reportée à la première quinzaine de Février. Une information que devrait confirmer la SAP prochainement. Un nouveau report, après celui déjà annoncé fin Septembre. Si des rumeurs laissent entendre que le télésiège pourrait même ne pas être ouvert de la saison, il semble que les deux partenaires aient cette fois tout mis en oeuvre pour tenir le délai. Il faut dire que le constructreur a très gros à perdre, puisqu'il s'agit de son premier modèle de télésiège débrayable, mais la SAP également, un télésiège inachevé n'étant guère positif pour l'image de marque de la station...

 

Le Dauphiné Libéré du 9 Novembre  

 

 

Merci à Dominique

 

Lundi 31 Octobre 2016 | Requalification du front de neige de Plagne Centre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

[ Mise à jour 2 Novembre ] La Mairie de La Plagne Tarentaise a investi plus d'1 million d'€ pour requalifier le front de neige de Plagne Centre. Les travaux ont débuté en Septembre et doivent se terminer fin Novembre. Ils ont un double enjeu : la sécurité et l'esthétique. La sécurité d'abord, puisqu'il s'agit de séparer enfin clairement les espaces piétons et skieurs devant les immeubles du front de neige. Ainsi, la partie piétonne, le long des murets de soutènement, sera délimitée de l'autre côté par un fossé et un enrochement. Peut-être ce cheminement sera-t-il déneigé régulièrement ? Le second enjeu est évidemment esthétique. Les murets construits à la fin des années 1960, en plus de pencher, avait tendance à perdre leurs pierres sporadiquement voire même à s'ébouler. Ainsi, 400 m de murets ont été reconstruits, de nouveaux escaliers et rampes d'accès ont été aménagés. La zone sera aussi pourvue d'un éclairage public. La Place du Chaudron est entièrement réaménagée “d’une manière ludique et accueillante pour une utilisation tout au long de l’année”. Il est à noter, que seule la copropriété du Nanda Devi n'a pas donné son accord en temps et en heure à la Mairie. Ainsi, une portion de l'ancien muret subsistera l'hiver prochain devant cet immeuble...

 

Les travaux de Plagne Centre le 30 Octobre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source Page Facebook La Plagne Tarentaise / Compte-rendu du Conseil municipal du 7 Mars 2015 | Merci à Dominique

 

Mercredi 26 Octobre 2016 | Aime 2000 “station de demain”   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

C'est au cours d'une conférence de presse à Paris, que le projet a été révélé. Aucune image n'avait encore circulé jusqu'à la publication en début d'après-midi, sur le site presse-laplagne.com d'un dossier de presse, de visuels et d'une vidéo. L'objectif de ce projet, lancé en 2011, est de développer fortement La Plagne en redonnant à Aime 2000 une cohérence architecturale et urbanistique. Tout le monde sait bien que la construction d'immeubles juxtaposés au fil des décennies, avait fait perdre de vue le concept initial voulu par Michel Bezançon autour du seul Paquebot. De fait, c'est un parking en béton qui était devenu le cour de la station... C'est pourquoi Corinne Maironi-Gonthier, Maire d'Aime-La Plagne, et architecte de profession, s'est réjouie ce matin de la naissance prochaine d'une nouvelle station. Ce programme ambitieux, de 2500 lits sur 50.000 m² est probablement le plus ambitieux des Alpes à l'heure actuelle.

Le projet présenté par Pierre & Vacances et Wilmotte & Associes a été retenu à l'issue d'un concours d'aménageur, qui permet de sélectionner un projet global associant promoteur, architecte, urbaniste.

 

Vues d'ensemble du projet  

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo de présentation du projet  

 

 

Tel qu'il est conçu, le projet permet de faire entrer en dialogue le Paquebot avec les nouveaux bâtiments, organisés de telle sorte qu'ils mettent en valeur le bâtiment historique sans le masquer. La vue exceptionnelle du site sur le Mont Blanc ne doit pas non plus être entravée, aussi bien pour le Paquebot que pour les nouveaux bâtiments. D'où une disposition perpendiculaire des constructions, en rayon autour et en aval du Paquebot, à l'instar de ce qui avait déjà été retenue pour les Hauts Bois en 1999. Ces unités seront soulignées et reliées par une toiture légère dont la forme rappellera les pyramides du Paquebot. La circulation routière, piétonne et à skis sera entièrement repensée et améliorée, de même que le stationnement.

L'écosystème sera aussi de la partie, avec l'implantation de conifères jusqu'à 2100 mètres, là où normalement ils ne sont plus présents naturellement, dans le but de gommer les incohérences du passé.

Dans le détail, le projet se déclinera en 3 tranches jusqu'en 2020, essentiellement financé par des investisseurs privés, au premier rang desquels figure Pierre & Vacances. La somme évoquée ce matin par Gérard Brémont, Président de Pierre & Vacances, est de 220 millions d'€ HT sur 4 ans. La Mairie apporte l'ensemble du foncier, et ne sera pas engagée autrement dans le projet du point de vue financier.

La première tranche, prévue pour Noël 2019, sera une résidence 5 étoiles, Pierres & Vacances Premium, de 120 appartements pour une superficie de 11.500 m². Les équipements prévus sont nombreux : espaces de détente, salles de fitness, spa, piscine couverte, solarium et bar. Elle sera formée de deux volumes et traversée par une piste de ski. Au pied de cette résidence sera aménagée la nouvelle place centrale, qui se veut le cœur vivant de la station, animé et festif.

La seconde tranche, prévue pour 2020, sera formée de 7 petits immeubles, pour former un village à taille humaine, plutôt destiné aux familles. Ces immeubles, conçus comme des contreforts du Paquebot seront en bois et verre, mais posés chacun sur un socle en pierre. 370 appartements variés, de différentes superficies prendront place dans les étages, tandis que les niveaux inférieurs seront réservés à une galerie commerçante, ponctuée par des terrasses publiques panoramiques.

 

Les immeubles de la 2e tranche 

 

 

 

En complément, le très attendu espace aqualudique et de loisirs, au cour du projet de restructuration dès l'origine, sera à l'entrée de la station. Il sera doté d'un vaste bassin intérieur / extérieur exposé au sud, et permettra détente, soins et aussi activité variées autour du thème de la montagne : escalade dans l'eau, rivière lente... Il sera surmonté d'un signal architectural, un belvédère entièrement vitré qui permettra de profiter de la vue en intérieur, mais aussi en extérieur avec une large terrasse panoramique. Dans ce bâtiment on trouvera aussi un restaurant, un bar, une salle de bowling, une salle de projection...

 

L'espace aqualudique et de loisirs  

 

 

 

 

 

 

La troisième tranche, prévue pour la même année est un hôtel innovant de 160 chambres composé de 4 volumes reliés par une liaison intérieure, situé en partie basse de la station, dans le prolongement des Hauts Bois, jusqu'au Club Med (ex-Aquarius). Il est destiné plutôt à une clientèle jeune et sportive et offrira des espaces festifs, des commerces, un restaurant, et une partie détente avec salle de fitness, spa et piscine.

 

 

Vue d'ensemble de l'hôtel  

 

 

 

 

Plan schématique de l'ensemble du projet 

 

 

Source : Dossier de presse Plagne Aime 2000 R Ê V ’ Ø LU T I Ø N | Conférence de presse du 26 Octobre 2016
Merci à Corinne Maironi-Gonthier, Séverine Gonthier & Christophe Lavaut

 

Lundi 24 Octobre 2016 | Télésiège des Envers (14)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux avancent, mais plutôt lentement. Les structures des gares sont en cours de montage (la centrale de tension hydraulique est protégée par une bâche bleue), mais les balanciers des pylônes n'ont pas encore été montés... Rappelons que l'ouverture n'est prévue qu'à la mi-janvier. Les travaux devraient cependant être terminés d'ici la fin Novembre, pour laisser places aux essais, plus longs qu'à l'habitude puisqu'il s'agit à la fois d'une première d'un constructeur et d'une innovation technologique.

 

Les travaux du télésiège des Envers le 22 Octobre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Clément

 

Mercredi 5 Octobre 2016 | Télésiège des Envers (13)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Grâce aux photos d'André, on a un aperçu complet de l'état d'avancement des travaux du télésiège des Envers. On rappelle que les pylônes ont été installés le 29 Septembre. Il ne manque “plus” que les gares, les balanciers des pylônes et le cable... Au passage on peut se rendre compte plus précisément de la transformation considérable de la piste Cornegidouille, élargie sur la quasi totalité de sa longueur, suite à plus de 12.000 m² de défrichement. La piste des Adrets a aussi été remodelée. Par ailleurs, la SAP a confirmé l'information sur le décalage de l'ouverture, qui est prévue pour l'heure à la mi-janvier.

 

Les travaux du télésiège des Envers le 3 Octobre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux de la piste Cornegidouille le 3 Octobre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à André

 

Dimanche 2 Octobre 2016 | Télésiège des Envers (12)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux du télésiège des Envers le 2 Octobre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Lee

 

Jeudi 29 Septembre 2016 | Télésiège des Envers (11)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

L'héliportage de 4 pylônes a eu lieu aujourd'hui, grâce à un hélicoptère Puma. Une opération toujours impressionnante. La Plagne a eu la bonne idée de le filmer pendant 18 minutes et de le diffuser en direct sur Periscope. On apprend aussi dans ce Periscope que le télésiège devra subir un mois de test en Décembre (on rappelle que c'est le premier appareil débrayable de la marque LST), et que son ouverture aura lieu en Janvier.

 

Les travaux du télésiège des Envers le 29 Septembre (Photo Facebook La Plagne)  

 

 

 

 

Merci à Bérangère | Source : Periscope / Facebook La Plagne

 

Lundi 26 Septembre 2016 | Télésiège des Envers (10)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le chantier n'a pas pas beaucoup évolué. Le gros des travaux à venir est toujours prévu pour la fin du mois avec l'héliportage des pylônes (hors balanciers) déjà stockés sur le parking d'Aime 2000.

 

Les travaux du télésiège des Envers les 24 et 25 Septembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Lee, Clément et Christian Vibert

 

Mercredi 14 Septembre 2016 | Nouveau plan d'investissement SAP / SIGP (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Quelques compléments d'information concernant le plan dont nous parlions hier soir. Dans le message d'accompagnement diffusé aux “socio-pro” de la station hier, on donne les deux raisons pour lesquelles les dates des différents projets ne sont pas communiquées : “la prise en compte de la complexité des dossiers administratifs et de notre manque de visibilité sur les délais de construction et d’instruction des dossiers / la réalisation des nouveaux lits conditionne un certain nombre de nouvelles installations”. Le mail se conclue sur ce message de prudence : “la réalisation complète de ce plan dépend des chiffres d’affaires réalisés par la SAP et de l’arrivée de nouveaux lits.”

On apprend également qu'un effort conséquent sera fait pour développer encore la neige de culture : “plus de 12 millions d’euros d’investissements. Les choix d’enneigement étaient jusqu’à ce jour d’assurer le « ski d’un bout à l’autre » du domaine. Ceci étant fait, nous allons renforcer la puissance et la capacité en eau, (produire plus et plus rapidement) afin de mieux sécuriser les débuts de saison. En plus, des liaisons qui étaient offertes jusqu’à présente, nous allons développer la neige sur les secteurs permettant un ski propre intéressant.”

Si les dates ne sont pas données, nous avons néanmoins quelques indications. Des géomètres finalisaient hier les relevés topographiques pour le futur télésiège débrayable des Crozats qui devrait donc être réalisé en 2017. Le scénario initial d'un télésiège 8 places arrivant sur la crête à proximité de l'Arpette a été abandonné (probablement trop contraignant du point de vue administratif et environnemental), au profil d'une construction sur le tracé actuel. Ce nouveau télésiège sera assorti d'un tapis de retour entre la piste des Barrières et l'Arpette. Le télésiège du Carroley devrait donc être démonté la même année.

Rien n'est certain pour l'année suivante mais le télésiège de Plagne Villages pourrait être réalisé en 2018. Nous en avions parlé récemment, en raison de la polémique sur une éventuelle suppression du Télébus, qui semble mise de côté.

 

Merci Teddy, Marc, Agnès et Alain | Sources : APLP, SAP

 

Mardi 13 Septembre 2016 | Nouveau plan d'investissement SAP / SIGP  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Dans un document envoyé aujourd'hui, et intitulé “Plan développement domaine skiable de La Plagne”, la SAP et le SIGP annonce les projets d'investissement pour les années à venir. On se rappelle qu'en Décembre 2014, ici-même, Jérôme Grellet avait annoncé un prédécent plan sur 10 ans, qui a depuis été revu en partie. Jean-Yves Salle a confirmé aujourd'hui que ce dernier document donnait bien “la vision actuelle des investissements à venir”. Ces projets répondent à des objectifs que le document présente, comme la simpification du schéma des remontées du secteur de Montchavin, la sécurisation de l'accès au Glacier par tous les temps, la prise en compte de nouveaux lits touristiques, et naturellement l'augmentation globale du débit.

Si la somme de ces investissements a déjà été annoncée (220 millions d'€, qui ne sont toutefois pas confirmé dans ce document), il manque encore un calendrier précis des différentes réalisations. On constate de prime abord que les différences entre les deux plans sont assez peu nombreuses. C'est surtout le secteur de Montchavin, sur lequel une polémique avait émergé début 2015 qui a le plus été revu, avec finalement le maintien par exemple des télésièges de Plan Bois et du Bijolin.

 

 

Synthèse du nouveau plan d'investissement 

 

 

 

Synthèse du plan pluriannuel 2014  

 

 

Merci Fmart | Sources SAP / SIGP

 

Mercredi 7 Septembre 2016 | Télésiège des Envers (9)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du bâtiment technique situé à l'arrivée se poursuivent. La livraison des éléments du télésiège est prévue le 15 Septembre. Le montage des pylônes ne devrait pas intervenir avant la fin du mois.

 

Les travaux de la gare amont le 4 Septembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Lee et Teddy

 

Jeudi 1er Septembre 2016 | Le plan des pistes 2016/2017 déjà publié   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Pour la première fois, La Plagne publie une version PDF de bonne qualité de son plan des pistes, bien avant qu'il ne soit édité en version papier. En général on ne peut le consulter en ligne qu'en Décembre (ici !). Pourtant, la version probablement définitive vient d'être publiée. Quelques changements déjà connus apparaissent : le télésiège des Envers naturellement, mais aussi le développement des pistes “Natur'” (10 pistes non damées supplémentaires) sur l'ensemble du Glacier, mais aussi sur le Biolley (Gavotte, Palssembleu) ou encore la Malatray, la Mercédès ou la Rochette. On peut aussi constater une nouvelle “Fun slope” à l'Arpette (une piste ludique), l'apparition de noms nouveaux pour des bouts de piste (une courte piste Bijolin et une piste Mouflon à Montchavin, une piste Les Halles pour une partie de la piste Cornegidouille le long des Envers, la piste Bovet qui sera désormais rouge à Montalbert).

 

Le plan des pistes 2016/2017 (aussi téléchargeable en PDF)  

 

 

Merci Laurent

 

Samedi 27 Aout 2016 | Télésiège des Envers (8)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux de la gare amont le 25 Aout  

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Clément

 

Lundi 22 Aout 2016 | Tyrolienne et via ferrata : frissons sous le bonnet...  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Pour les amateurs de sensations estivales, La Plagne déploie les grands moyens. Il y avait déjà depuis Juillet 2015 la Via ferrata des Bourtes et ses 600 m de parcours (avec câbles, échelles, rampes, pont de singe et 2 tyroliennes). Mais cette année c'est la construction en Juillet et Aout de la “Super Tyro” longue de 611 m entre Aime 2000 et Plagne Centre, ouverte depuis le 10 Aout, qui a retenu l'attention des amateurs. Elle restera ouverte encore quelques jours.

 

Visite guidée de la via ferrata des Bourtes  

 

Film d'une descente en Super Tyro  

Merci Marc et Jean-Pierre

 

Jeudi 18 Aout 2016 | Télésiège des Envers (7)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les massifs de la gare d'arrivée achevés, la construction de la structure d'un local technique mitoyen est en cours. Il devrait accueillir des installations concernant le nouveau télésiège ainsi que celui du Golf. Sur ces images on prend conscience de la proximité des arrivées des deux télésièges. Celle du télésiège de la Roche est un peu plus éloignée... un peu seulement.

 

Les travaux de la gare amont le 18 Aout  

 

 

 

 

 

 

 

Infographie de la gare d'arrivée (Nimos Design)  

 

 

Merci Marc

 

Dimanche 13 Aout 2016 | Télésiège des Envers (6)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du télésiège des Envers se poursuivent : les terrassements ont été achevés il y a quelques jours, les massifs de la gare amont et des pylônes sont sortis de terre. Les travaux de pistes sont très impressionnants.

 

Les travaux du télésiège les 8, 10 et 12 Aout  

 

 

 

 

 

 

 

Merci Clément et Jean Luc

 

Lundi 1er Aout 2016 | Télésiège des Envers (5)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du télésiège des Envers ont bien progressé. Au départ, les terrassements sont presque achevés et à l'arrivée la construction des structures béton a déjà commencé. En même temps que la construction du nouveau télésiège, c'est toutes les pistes du secteur qui sont en train d'être reprofilées et élargies par endroit : la Martzolf, la Emile Allais, la Cornegidouille.

 

Les travaux de la gare d'arrivée le 27 Juillet  

 

 

 

Les travaux de la zone de départ le 29 Juillet  

 

 

Merci Rodolphe et Jean Luc

 

Lundi 11 Juillet 2016 | Télésiège des Envers (4)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du télésiège des Envers ont débuté à la fin du mois de Juin. Pour l'heure la SAP procède au terrassement de la zone de départ. Le but : loger une gare plus encombrante que ne l'était celle des Coqs dans un espace assez réduit, où le flux de skieurs est très important. Compte tenu de la longueur de la gare (22 mètres) et de l'altitude à laquelle elle doit être installée (1792 mètres), il faut gagner une trentaine de mètres dans la pente actuelle.

 

Les travaux de la zone de départ le 7 Juillet  

 

Situation probable de la gare de départ  

 

Rappelons que le constructeur LST a prévu une installation très moderne, dont le design va probablement détonner par rapport aux autres appareils environnants, notamment à Aime 2000 où 3 télésièges de 3 générations différentes vont cohabiter... Par ailleurs, on sait désormais que les sièges, présentés comme verts au départ seront probablement rouges.

 

Infographie de la gare d'arrivée et des sièges (Nimos Design)  

 

 

Merci à Christian Vibert, Merci à fmart73

 

Jeudi 23 Juin 2016 | Nouveau plan pluriannuel d'investissement de la SAP   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous avions évoqué il y a quelques mois que le plan pluriannuel d'investissement de la SAP, présenté ici même en Décembre 2014 par Jérôme Grellet avait été remis sur le métier. Il est actuellement (précisément ces jours-ci) en pleine discussion avec la Compagnie des Alpes, qui doit fixer l'enveloppe globale de l'investissement. Jérôme Grellet avait obtenu 146 millions d'€, Jean-Yves Salle espère décrocher davantage (220 millions d'€). A l'heure actuelle, un budget de 20 à 25 millions par an sur 5 ans (soit 100 à 125 millions) serait acté. Reste à négocier la suite du plan, censé se dérouler sur 8 à 10 ans... Jean-Yves Salle a détaillé les projets qu'il entend maintenir aux élus du SIGP lors de la séance du 7 Juin dernier. Le compte-rendu est assez sommaire et ne semble ni complet ni fidèle à tout ce qui est planifié. Néanmoins, il donne une première idée de ce qui se fera avec une forte probabilité, sans pour autant encore donner de calendrier. Il est donc encore impossible de comparer cette amorce de plan avec celui de Jérôme Grellet. De même, il faut manier ces informations avec une grande prudence : les projets qui n'ont pas été évoqués ne sont pas nécessairement abandonnés... Dans tous les cas, il faudra attendre les arbitrages définitifs.

 

Etat des lieux des investissements maintenus dans le projet pluriannuel 

 

M. ALLAMAND remercie Mme Christine WOJCIK et M. Jean-Yves SALLE pour leur présence. Il cède la parole à M. SALLE afin qu’il présente le projet corrigé des plans d’investissements annuel et pluriannuel sur le domaine skiable.

M. SALLE indique que la CDA a émis un accord de principe sur le programme d’appareils mais qu’elle n’a pas encore validé le calendrier, considérant les modifications de l’organisation de la Compagnie des Alpes (mouvements de personnel et tractations financières avec la Chine pour son entrée dans le capital de la société). Il fait savoir que la programmation doit être présentée au siège le 20 juin prochain pour les 5 ans à venir à hauteur d’environ 25 millions d’euros par an, même s’il s’attend dans un premier temps à un accord à hauteur de 20 millions d’euros par an, ce qui entraînerait un décalage du projet selon la décision prise.

M. SALLE constate que les contraintes administratives sont désormais plus importantes que ce qu’il avait imaginé au départ et confirme que la SAP travaille sur l’ensemble du projet afin de préparer tous les dossiers « remontées mécaniques » et de lancer leur mise en oeuvre dès qu’ils bénéficieront des autorisations administratives. Il indique que les études préalables coûtent environ 100.000 €, alors qu’auparavant elles ne coûtaient qu’environ 20.000 €.

M. SALLE précise que durant l’été 2016 la SAP va installer le nouveau TSD des Envers (6 places débrayables) via la société allemande LST. Il reste à vérifier la date de levage des pylônes par l’hélicoptère PUMA, selon ses créneaux de disponibilités en France. Il signale que le TK de Plan Bois pourrait être mis en oeuvre, si les négociations foncières aboutissent entre la Commune de La Plagne Tarentaise et les propriétaires privés concernés. M. SALLE fait savoir que 2 tapis pourraient être posés sur la zone du boulevard et que le nouveau TSD Plagne Villages pourrait être aussi installé, alors que le TS des Aollets pourrait être raccourci et les tapis du Biquet et de la Chevrette seraient démontés. Il indique que sur le secteur de Montchavin plusieurs démontages seront nécessaires afin de mettre en place la nouvelle TC de Montchavin, celle de Pierres Blanches et le TSD du Dos Rond pour basculer sur le sommet de l’Arpette. Il annonce également la mise en place du TK de Leschaux, du TSD 6 Crozats et du tapis au Col. (...) M. SALLE présente le projet du glacier de Bellecôte qui comprend le démontage de 3 appareils. Cependant, il regrette qu’il soit nécessaire de changer les sièges des RM, alors que les équipements seront à démonter 2 ou 3 ans après. Il annonce la mise en place du TFH du Chardon pour un sauvetage intégré sur cette zone, incluant une résistance de portage au vent. De plus la TC 3000 pourrait être construite (sous forme 3 S ?) prévoyant une contrainte de sauvetage intégrée (avec retour des cabines en gare en cas de problème) : le coût de ces deux appareils est estimé à 40 millions d’euros. (...) M. SALLE fait savoir qu’il n’existe pas d’alternative au positionnement de la gare, considérant les contraintes géographiques et de risques. Il propose que la zone soit classée en zone free-ride sécurisée avec l’installation de plusieurs points d’ancrage afin de damer la zone si nécessaire. Il annonce que cette solution permettrait à la station d’ouvrir cette zone plus souvent, car actuellement, elle est fermée la moitié du temps pour raisons climatiques. Il indique que ce projet pourrait aboutir en 2019 mais que la CDA a déjà d’importants projets à financer durant cette même année et qu’elle devra faire des choix. Il propose que la station communique sur cette zone free-ride d’altitude, ce qui serait inédit en station. (...) M. SALLE projette de raccourcir le temps de trajet sur le tracé actuel du TS des Inversens, en le remplaçant par un TDS, et d’installer un retour des Inversens avec un télésiège à pinces fixes. Il fait savoir que le projet comprend également la rénovation de la ligne de Bellecôte pour environ 20 millions d’euros, en conservant le même débit, mais en changeant toutes les pinces. (...)

M. SALLE annonce que la mise en oeuvre du projet présenté, qui sera annexé au présent procès-verbal, coûtera environ 220 millions d’euros, et inclut environ 1 million d’euros de dépenses par an pour l’enneigement et 1 million d’euros par an de dépenses pour les dameuses. (...)

 

Source : Compte rendu du conseil syndical du SIGP du 7 Juin 2016

 

Vendredi 15 Avril 2016 | Télésiège des Envers (3)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Lundi dernier, nous relayions le communiqué de presse du groupe MND concernant le futur télésiège des Envers, auquel était jointes des illustrations d'une gare et d'un siège. Un de ces sièges, déjà marqué du logo de La Plagne, est présenté en ce moment au Salon Mountain Planet à Grenoble. Un bon coup de com' pour la station qui décroche ainsi une première mondiale, comme déjà plusieurs fois dans le passé.

 

Les sièges du futur télésiège des Envers au Salon Mountain Planet  

 

 

Source : Page Facebook remontees-mecaniques.net | Merci à remontees-mecaniques.net

 

Lundi 11 Avril 2016 | Télésiège des Envers (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le 21 Mars dernier, nous évoquions le fait que le constructeur du futur télésiège des Envers serait LST, une première pour ce constructeur à La Plagne. Il s'agira également de la première installation de ce type de télésiège pour ce constructeur. L'information a été confirmée par un communiqué de presse du groupe MND dont LST est la filiale française :

“MND annonce la signature du premier contrat pour sa nouvelle gamme de remontées mécaniques débrayables : sa filiale française LST équipera la célèbre station de La Plagne dans les Alpes avec un télésiège débrayable 6 places de nouvelle génération. (...) Le Groupe MND livrera ce télésiège 6 places débrayable cet été, pour une mise en service prévue avant le démarrage de la saison d'hiver. L'accord porte sur la fourniture de tous les équipements, la SAP réalisant elle-même les travaux de génie civil et de montage, avec l'assistance des équipes LST. (...) L'une des innovations majeures de la nouvelle génération d'appareils débrayables porte sur une technologie novatrice pour la pince débrayable qui lie le siège ou la cabine au câble, en améliorant significativement les performances de l'installation, et facilitant sa maintenance. (...) Le design des gares de départ et d'arrivée et l'ergonomie des véhicules ont par ailleurs été repensés en concertation avec les exploitants de nombreuses stations afin de satisfaire leurs demandes d'évolution pour un impact réduit sur l'environnement, une amélioration de la sécurité et du confort des passagers.”

 

Visuel de l'appareil retenu publié dans le communiqué 

 

Source : mnd-bourse.com | Merci Rodolphe

 

Mercredi 30 Mars 2016 | Restructuration de Plagne Centre - Plagne Villages (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Nous évoquions il y a 10 jours le projet de remise à plat des remontées du secteur de Plagne Centre et de Plagne Villages, qui aurait notamment pour conséquence la suppression du Télébus. Une réunion d'information s'est tenue aujourd'hui à Plagne Centre à l'initiative de l'USPV, à laquelle étaient invités à s'exprimer le Maire de La Plagne Tarentaise, Jean-Luc Boch, et le Directeur général de la SAP Jean-Yves Salle. On a compté une centaine de participants malgré la période (hors vacances scolaires), le jour (un mercredi) et l'horaire (fin de matinée).

Jean Luc Boch a d'abord cherché à rassurer l'auditoire, en précisant que c'était un projet et non une décision déjà arrêtée. Selon lui, rien n'est encore abouti. Ce projet n'étant pas encore mûr, n'aurait selon lui pas dû être connu si tôt. Il a donc regretté les réactions très vives que cette ébauche a pu susciter. Il a réaffirmé sa volonté de mettre en place une réelle concertation, précisant que les règles de la démocratie s'appliqueraient, à savoir que la majorité des acteurs concernés déciderait in fine du sort de ce projet. Le Maire a néanmoins rappelé que Plagne Villages souffrait, comme les autres stations, du problème des lits froids. Selon lui, sur les 54.000 lits existants, la moitié seulement sont rentables à 70-80 % (les appartements dans le circuit commercial), l'autre moitié ne l'étant qu' à 20 % seulement (les appartements occupés presque exclusivement par leurs propriétaires).

Jean Yves Salle a lui présenté les enjeux. La SAP est confrontée au problème que pose l'engorgement de la Bergerie. Il précise qu'elle est déjà saturée, et que la situation ne peut qu'empirer avec 1.200 lits supplémentaires pour Plagne Villages et Plagne Soleil à l'horizon en 2017. Il est impossible d'augmenter le débit Bergerie sur son tracé actuel, en raison du récent Plan de prévention des risques miniers. Selon lui, la seule solution est de construire un télésiège débrayable d'un débit similaire à celui de la Bergerie entre le Boulevard et la butte de l'ancien Véga. Cet appareil est estimé à 9 millions d'€. Mais pour le construire le démontage du Télébus lui parait indispensable, car les nouvelles normes rendent impossibles un passage sous la ligne du Télébus et un passage par-dessus ne serait pas raisonnable.

Les deux décideurs sont conscients que l'accord des syndicats de copropriété de Plagne Villages est juridiquement indispensable, eu égard au respect des conventions contractuelles en vigueur. Pour compenser la perte du Télébus, il est proposé des navettes routières, avec une fréquence de passage de 10 minutes entre la Place Perrière et tous les arrêts de ligne jusqu'à Plagne Soleil. Le Maire annonce aussi qu'un parking de Plagne Soleil de 220 places, jusqu'ici inutilisé, a été racheté par la Mairie et sera mis à disposition des résidents de Plagne Villages. Il a aussi fait l'annonce de la prochaine baisse des tarifs de l'eau de 20%.

Après les prises de parole de Jean-Luc Boch et de Jean-Yves Salle, la salle a pu s'exprimer. Le sentiment qui dominait est un rejet en bloc de ce projet. Aucune des compensations ne convainc les propriétaires présents, qui réitèrent leur refus de voir démonter le Télébus, évoquant même clairement une pétition qui pourrait vite atteindre des milliers de signataires

Dans l'état actuel, étant donné cette opposition frontale et l'accord indispensable des copropriétés concernées, on voit mal comment ce projet pourrait être mené à bien. Conscient, Jean-Luc Boch repose l'exigence d'une large concertation.

Des propositions alternatives ont été émises par l'assistance. Pourquoi ce nouveau télésiège débrayable ne partirait-il pas de Plagne Villages ou bien du front de neige de Plagne Centre, plutôt que du Boulevard ? Il n'y aurait, dans ce cas, plus de croisement avec le Télébus. A ces deux propositions, Jean-Luc Boch répond par la perplexité. Il ne voit pas en quoi un télésiège partant de plus haut que la Bergerie pourrait le désengorger. Pour lui les deux doivent être au même niveau si on veut obtenir ce résultat. Il apporte ensuite un complément d'information. Alors que certains arguments donnés entendaient démontrer que la SAP agissait pour des raisons comptables, le Maire oppose qu'elle s'apprête au contraire à investir 200 millions d'€ sur les 8 prochaines années. Il confirme ainsi que le plan présenté par Jérôme Grellet (140 millions d'€ sur 10 ans) est abandonné et sera prochainement remplacé par un autre. Nous tacherons de le présenter ici en détail rapidement.

 

La réunion du 30 Mars  

 

Merci à Alain et Agnès

 

Lundi 21 Mars 2016 | Télésiège des Envers   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le 9 Novembre dernier, nous révélions le tracé du futur télésiège des Envers, construit sur un tracé proche de l'ancien télésiège des Coqs.

La création de cet appareil a été soumise à une autorisation environnementale (dont la décision publiée fin Décembre n'était ni un accord ni un refus, mais une demande de complément d'information...) ainsi qu'à enquête publique qui court jusqu'au 31 Mars.

Les procédures administratives suivent leur cours normal, si bien que la construction est toujours prévue pour cet été et l'ouverture pour la saison prochaine. D'ailleurs, un panneau a été implanté en haut du télésiège de La Roche pour annoncer la nouvelle aux skieurs. Rappelons que les 3 télésièges arriveront sur le front de neige d'Aime 2000.

Il avait été initialement prévu de déplacer sur ce tracé l'ancien télésiège débrayable de Montalbert, datant de 1995. Il semble que la SAP penche désormais pour un appareil neuf. Certaines informations font état du choix d'un constructeur nouveau à La Plagne : LST. Toutefois, la décision n'est pas encore actée et ne le sera que dans quelques jours.

 

Schéma de situation du futur télésiège des Envers  

 

Source : Société d'Améngament de La Plagne | Merci à Christian Vibert

 

Dimanche 20 Mars 2016 | Restructuration de Plagne Centre - Plagne Villages   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Il semble que le nouveau Directeur-Général de la SAP ait décidé de chambouler le plan pluriannuel d'investissement présenté fin 2014 par Jérôme Grellet. En tout cas, les priorités sont revues, les dates annoncées initialement sont rebattues et de nouveaux appareils sont envisagés.

Ainsi, alors qu'elle était prévue pour 2024 (avec la réalisation d'un nouveau télésiège au départ de Plagne Villages), la restructuration des remontées du secteur Plagne Centre - Plagne Villages a été mise à l'étude pour 2017/2018. La raison de cette nouvelle priorité semble être le télésiège Bergerie, victime de son succès, dont la SAP craint la saturation avec les nouveaux hébergements prévus à Plagne Villages et Plagne Soleil.

Ainsi, un programme de refonte complète a été étudié et... il fait grand bruit. La réalisation d'un nouveau télésiège débrayable (probablement 6 places) est projetée entre le départ de l'actuel télésiège du Boulevard et l'arrivée de l'ancien télésiège du Véga (ici appelé Véga par nostalgie, mais ce n'est probablement pas le nom envisagé), dont la principale fonction serait donc de désengorger la Bergerie. Afin de réaliser ce télésiège, la SAP envisage évidemment le démontage du Boulevard (remplacé par deux tapis le long de la piste), mais également celui du Télébus (qui serait remplacé par des navettes). La raison du démontage semble être que le Télébus ne peut être maintenu avec ce nouvel appareil en raison de leur croisement... Par ailleurs, à Plagne Villages, le téléski des Aollets serait démonté et remplacé par un appareil neuf, mais qui s'arrêterait en haut du front de neige avant de croiser la Bridge... Enfin, celui de la Chevrette serait également démonté et probablement remplacé par un tapis couvert, comme il en existe déjà dans plusieurs zones réservées aux débutants.

 

Schéma de la situation actuelle des remontées autour de Plagne Villages  

 

Schéma de la situation à l'étude pour 2017/2018  

 

C'est rien de dire que ces éventualités ont déclenché le mécontentement d'une partie des propriétaires de Plagne Villages. Car le Télébus représente pour eux davantage qu'une simple remontée, c'est surtout un lien d'après ski (leur Télémétro en somme) et ils ne sont pas prêts à envisager d'emprunter à la place des navettes (électriques ou pas) dont la fréquence sera forcément inférieure à celle du Télébus, et ce même si elles desservent déjà le haut de la station.

L'USPV (l'Union des Syndicats de Plagne Village) s'est saisie de la question. Lors de l'Assemblée générale le 14 Mars, ces projets ont été débattus. A son initiative, une rencontre a été organisée avec le Maire de La Plagne Tarentaise le 30 mars prochain. Nul doute que la soirée risque d'être animée.

On se rappelle que les propriétaires de Plagne Villages avaient déjà bloqué le projet de démontage pur et simple des Aollets en 2010, en exerçant une pression certaine sur les élus et en organisant une action qui avait eu un écho médiatique... Que va-t-il se passer concernant le Télébus ? A suivre...

 

Source : Société d'Améngament de La Plagne | Merci à Christian Vibert

 

 

 

 

Toutes les actualités archivées
200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016

© 2002-2023 - www.PERSo-LAPLAGNE.fr - RG | Site créé en 2002 | Version 7.5 | Mentions légales