Dimanche 20 Décembre 2015 | Télécabine de Montalbert (18)
La télécabine de Montalbert a accueilli ses premiers passagers hier. Pour ceux qui ne l'ont pas encore découverte, voici un aperçu avec ces photos et cette vidéo tournée à l'arrivée. Silencieuse et confortable, elle permet de joindre Montalbert et le Fornelet en 7 minutes au lieu des 15 à 20 minutes que demandait la liaison par les télésièges.
La télécabine de Montalbert le 20 Décembre
Merci à Jean-Luc
Samedi 19 Décembre 2015 | Un début de saison difficile
Après une semaine d'ouverture des stations d'altitude, c'est aujourd'hui l'ouverture de l'ensemble du domaine skiable. Malgré les chutes de neige de Novembre et en raison d'un mois de Décembre anormalement doux, ce début de la saison est difficile. Avec des hauteurs de neige de 80 cm à 3000 m, de 20 à 2000 m et 5 à 1250 m, on retrouve les niveaux de la dernière saison, ou encore de Décembre 2009, 2006, 2003 ou 2001 (voir l'historique de l'enneigement), qui avaient aussi connu un faible enneigement. Les médias s'en sont fait l'écho, comme France 2 qui a hier diffusé un reportage consacré à La Plagne. Grâce aux efforts du service des pistes, et à l'altitude élévée d'une partie du domaine, un peu moins de la moitié des pistes sont aujourd'hui ouvertes. Les prévisions à court terme ne semble pas annoncer de neige, mais un léger refroidissement devrait permettre aux conons à neige de fonctionner.
Mercredi 16 Décembre 2015 | Le nouveau plan des pistes 2015/2016
C'est avec un peu de retard que nous publions le nouveau plan des pistes de la saison 2015/2016 en haute résolution. Plus les années passent, moins c'est une chose étonnante, mais c'est une habitude sur le site depuis 2004... !
Peu de nouveautés cette année, si ce n'est évidemment la réorganisation du secteur de Montalbert induite par la nouvelle télécabine de Montalbert et le nouveau téléski de la Grangette. Parmi les menus changements à noter : une piste Soleil qui apparait le long du téléski du Dou du Praz, la piste Jacotaz - retirée du plan en 2008 - qui réapparait en partie près du Vanoise Express ou encore le replat entre Verdons et Borseliers qui prend le nom de Ravines.
Le plan des pistes 2015/2016
Dimanche 22 Novembre 2015 | Premier épisode neigeux conséquent (2)
La nuit a apporté une couche supplémentaire de neige de 5 à 20 cm selon les endroits, et avec le retour du soleil le paysage est transformé. Les webcams, progressivement remises en service, nous le font découvrir ce matin. Petit tour d'horizon (cliquez sur les titres pour voir l'image en plein écran) .
Samedi 21 Novembre 2015 | Premier épisode neigeux conséquent
Comme c'était annoncé, La Plagne vient de connaître hier et surtout cette nuit son premier épisode neigeux important à exactement 3 semaines de l'ouverture d'une partie de la station. Entre 15 et 20 cm sont tombés à 2000 m, mais déjà 60 cm à 3000. La quantité tombée décroît avec l'altitude : si les alpages et les toits de Montalbert et Montchavin n'ont été que saupoudrés, la couche est plus importante à Champagny. L'épisode est moins intense qu'attendu, mais c'est déjà ça de pris après un mois de novembre anormalement doux. Les chutes de neige vont se poursuivre modérément aujourd'hui, et le froid va s'installer pour les jours à venir. La neige est annoncée à nouveau au milieu de la semaine prochaine.
Webcam du Biolley ce matin
Webcam de Plagne Centre ce matin
Webcam de la Rossa ce matin
Webcam du Vanoise Express ce matin
Webcam de Montalbert ce matin
Webcam de Champagny ce matin
Jeudi 12 Novembre 2015 | Quoi de neuf pour le domaine en Décembre 2016 ?
En Décembre 2014, Jérôme Grellet, ancien PDG de la SAP nous présentait un plan pluriannuel d'investissement sur 10 ans. La construction de plusieurs remontées mécaniques était prévue en 2016 : le télésiège 4 places débrayable des Envers, que nous avons présenté il y a 3 jours, un nouveau téléski et un tapis à Plan Bois, et la télécabine du Chardon qui devait remplacer un premier tronçon de la télécabine de Bellecôte - qui arrive en bout de course - entre Roche de Mio et le Col de la Chiaupe. Mais la SAP doit retarder sa construction - probablement d'un an - en raison des études et des autorisations administratives nécessaires à la réalisation d'un tel appareil. En 2017 devait intervenir la construction de la seconde télécabine (baptisée 3000) : on ignore encore si les deux seront construites la même année ou s'il faudra décaler cette dernière d'une année.
Les investissements prévus initialement pour 2016
Source : Société d'Aménagement de la Plagne | Merci à Christian Vibert
Mercredi 11 Novembre 2015 | Une 2e “commune nouvelle” dans le canton d'Aime
Après “La Plagne Tarentaise” (fusion de Bellentre, la Côte d'Aime, Macôt-La Plagne et Valezan actée le 15 Octobre) Aime, Granier et Mongirod-Centron ont décidé, par délibérations conjointes les 21, 22 et 27 Octobre de créer ensemble la commune nouvelle “Aime La Plagne”. Avec ces deux nouvelles entités, c'est tout le paysage administratif de la vallée qui se trouve redessiné et une nouvelle page d'histoire qui s'écrit.
La commune nouvelle d'Aime La Plagne
Source : Mairie d'Aime
Lundi 9 Novembre 2015 | Futur télésiège 4 places débrayable des Envers
Nous l'annoncions dès le 13 Décembre 2014, il y aura bien un nouveau télésiège pour remplacer le télésiège de Coqs démonté en 2013. Le conseil municipal d'Aime a autorisé, le 5 Novembre, la Société d'Aménagement de La Plagne à déposer une autorisation de défrichement en vue de la réalisation en 2016 du télésiège 4 places débrayable des Envers, sur un tracé où sera installé l'ancien télésiège de Montalbert. Un dossier de défrichement sera examiné par la DREAL, qui doit se prononcer avant le 3 Janvier 2016, car la future ligne diffère de l'ancien télésiège des Coqs, puisque l'arrivée du télésiège des Envers sera implantée une vingtaine de mètres au-dessus du télésiège du Golf, ce qui entraîne le défrichement de 5850 m² de parcelles forestières. Le front de neige de Plagne Aime 2000 sera réaménagé. Le téléski du Dromadaire sera démonté, mais le télésiège du Golf sera maintenu au moins la première saison, le temps d'analyser sa fréquentation. Il ne sera démonté que si elle baisse de façon significative. La piste Cornegidouille sera par ailleurs élargie et reprofilée dans sa partie haute.
Schéma de situation du futur télésiège des Envers
Source : Société d'Aménagement de la Plagne | Merci à Christian Vibert
Mercredi 4 Novembre 2015 | Premiers essais de la télécabine de Montalbert (17)
La Plagne a publié sur son compte Tweeter ce matin les photos des premiers essais avec des cabines en ligne. Le câble tournait depuis plusiuers jours déjà et on les attendait. Ils ont débuté et on a pu apercevoir (il faut avoir de bons yeux !) sur la webcam de Montalbert 3 cabines défiler entre 12h et 12h40. Les essais se poursuivront dans les heures et les jours à venir, venant clore la phase des travaux que nous suivons depuis des mois. Enfin, grâce à une photo prise depuis le Mont Jovet, on peut mieux se rendre compte de l'impact de la nouvelle gare du Fornelet, qui s'intègre bien grâce à ses couleurs, mais reste évidemment imposante...
Dimanche 1er Novembre 2015 | Travaux à Belle Plagne
Nous nous sommes dernièrement beaucoup iuntéressés à la télécabine de Montalbert, en oubliant les autres travaux en cours sur le domaine skiable, par exemple ceux qui se déroulent à Belle Plagne. Pourtant, ils sont en train de transformer le front de neige de la station. Le téléski école de Belle Plagne, construit en 1981, qui desservait notamment le stade a été démonté cet été, et le télésiège de Belle Plagne, construit il y a 30 ans, est lui en cours de démontage. Certes, cela fait disparaître les pylônes (très présents il y a quelques années, voir la photo ci-dessous), mais cela va probablement dégrader un peu la situation des skieurs habitués à utiliser ces remontées pour rejoindre, par exemple, les téléskis du Col de Forcle... A la place, la SAP a aménagé un tapis roulant “en tunnel” réservé aux tout petits.
Les travaux à Belle Plagne le 30 Octobre
Belle Plagne en 2001 avec ses 2 téléskis et ses 2 télésièges
Merci à Gérard et Denis
Dimanche 25 Octobre 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (16)
La télécabine de Montalbert le 25 Octobre
Merci à Jean-Luc
Jeudi 22 Octobre 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (15)
Selon Max, qui était sur place il y a deux jours et nous livre ces dernières images, la télécabine commencera à fonctionner dans quelques jours pour les premiers essais. Toutes les cabines (sauf 5 encore à l'extérieur) ont été placées dans la gare de stockage du Fornelet. La réception doit intervenir à la fin du mois de Novembre, le planning est donc parfaitement respecté. Dans le même temps le montage de la structure du nouveau téléski de la Grangette s'est achevé. D'immenses travaux de remodelage du secteur ont été effectués. Les travaux les plus importants encore en cours en amont de Montalbert sont ceux d'une passerelle qui permettra au téléski de passer au-dessus de la piste.
Les travaux du front de neige de Montalbert le 22 Octobre
La télécabine de Montalbert le 20 Octobre
Merci à Max
Vendredi 16 Octobre 2015 | Des “communes nouvelles” dans le canton d'Aime ? (3)
Nous annoncions Mercredi que les communes de Bellentre, la Côte d'Aime, Macôt-La Plagne et Valezan se prononceraient Jeudi sur la fusion des commune dans une commune nouvelle. Les 4 conseils municipaux ont voté hier en ce sens : une nouvelle commune, nommée “La Plagne Tarentaise” deviendra réalité après la publication d'un arrêté préfectoral la validant.
La commune nouvelle de La Plagne Tarentaise
Source : Mairie de Macôt-La Plagne
Mercredi 14 Octobre 2015 | Des “communes nouvelles” dans le canton d'Aime ? (2)
Nous évoquions le 14 Septembre dernier la question des communes nouvelles, fusionnant plusieurs communes actuelles, dont la création est en discussion en Tarentaise depuis plusieurs mois. Le processus est entré dans une phase décisive pour les communes de Bellentre, la Côte d'Aime, Macôt-La Plagne et Valezan.
Après avoir formé un comité de pilotage, les quatre communes ont adopté au cours du mois de Septembre des délibérations d'intention pour former ensemble une commune nouvelle. Macôt et Bellentre ont voté en ce sens le 7 Septembre dernier, Valezan le 24 et La Côte d'Aime le 29. Il ne s'agit pas encore d'un engagement, seulement d'une intention. Une réunion publique a lieu ce soir à Bellentre à laquelle sont conviés les habitants des 4 communes. Il est probable que les modalités pratiques, discutées et arrêtées par le comité de pilotage, seront présentées aux habitants. Le processus est d'autant plus abouti que les 4 conseils municipaux auront à délibérer demain Jeudi sur cette question.
Le compte-rendu du dernier Conseil municipal de Macôt-La Plagne est riche de précisions sur cette possible commune nouvelle. On apprend que les communes adhérentes deviendront des communes déléguées, ayant chacune un conseil communal et un maire délégué, et chaque commune déléguée conservera ses pouvoirs d'état-civil. Jusqu'aux élections de 2020, le conseil municipal de la commune nouvelle sera formé de l'ensemble des conseillers des communes préexistantes, soit 56 élus (la loi prévoit une limite de 69 membres), qui éliront le maire de la commune nouvelle.
La commune nouvelle fusionnant Bellentre, la Côte d'Aime, Macôt-La Plagne et Valezan
Mardi 6 Octobre 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (14)
La télécabine de Montalbert le 4 Octobre
La gare amont et le bâtiment de stockage des cabines le 4 Octobre
Les nouvelles cabines le 4 Octobre
Merci à Axel et fmart
Jeudi 1er Octobre 2015 | Le Parc de la Vanoise réduit à “peau de chagrin” ?
Le Parc National de la Vanoise, créé en 1963, va-t-il désormais se réduire à “peau de chagrin” comme le titre une dépêche de l'AFP, reprise dans de nombreux médias ? Oui...et non.
Lorsqu'on crée le Parc, on établit deux zones : la zone centrale et la zone périphérique. La zone centrale est une zone naturelle, qui obéit à une stricte de protection de la faune et de la flore, où sont interdites la plupart des activités nuisibles ainsi que le développement d'infrastructures ou de projets immobiliers. Dans la zone périphérique, il n'est pas question de freiner le développement ou d'interdire les activités humaines, il s'agit juste d'un périmètre de développement social, économique et culturel avec prise en compte de la protection de la nature, en collaboration entre les communes et le Parc, rien de plus.
En 2006, la loi revoit l'organisation des Parcs Nationaux. La gouvernance est renforcée avec la création d'un conseil d'administration où sont désormais majoritaires les élus et les personnalités locales. Le zonage est également modifié. La zone centrale devient le coeur, sans changer de nature. Par contre, la zone périphérique devient l'aire d'adhésion, une partie intégrante du Parc, aux abords immédiats du coeur, devant respecter des objectifs plus contraignants. Cette aire d'adhésion, comme son nom l'indique est soumise à l'adhésion de communes, qui, après avoir adhéré à la charte du parc national, s'engagent “à concourir volontairement à cette
protection”. De façon “optimale”, elle devait recouvrir l'ancienne zone périphérique du Parc.
Le zonage du Parc National de la Vanoise avant la consultation des communes
Le zonage du Parc National de la Vanoise après la consultation des communes
La nouvelle a fait grand bruit : la charte n'a obtenu l'adhésion que de deux communes (Peisey-Vallandry et Saint-Martin-de-Belleville), les autres l'ayant rejetée. Quand ils y étaient favorables eux-mêmes, nombre de maires ont été mis en minorité par leur conseil municipal, comme à Termignon ou Aussois. Les communes de Bellentre et de Champagny en Vanoise devaient se prononcer également. Les deux ont rejeté la charte.
A Champagny, une consultation de la population a même été organisée, et le résultat a été sans appel : 75% de non. Dans ces conditions, le Conseil municipal a dû en prendre acte. 7 conseillers ont voté contre, le Maire, René Ruffier-Lanche, ainsi que 4 autres conseillers se sont abstenus, 1 seul a voté pour. Malgré les réunions publiques organisées, il semble que les peurs et les fantasmes aient été les plus forts, on a même signalé des faits de vandalismes sur des biens publics. Le climat était donc très tendu.
Pourquoi ce refus massif ? Probablement parce que le texte de la charte qui se veut exhaustif, 197 pages sans les annexes, est par conséquent complexe et probablement effrayant pour ceux, et ils sont sans doute légion, qui ne l'ont que survolé. Du côté des habitants, la crainte de ne plus pouvoir emmener les bêtes en pâture par exemple a pesé lourd. Du côté des élus, le contrôle (et donc la peur de main-mise du conseil d'administration) sur les projets de développement des communes explique leur tiédeur, voire leur colère. Et pourtant la charte est peu contraignante et fixe surtout des objectifs...
Cela dit, qu'est-ce que cela change pour le Parc ? Pas grand chose. Le coeur reste intact et la règlementation n'y change pas, accord des communes ou non. Quant à la zone d'adhésion, elle va se réduire aux seules communes ayant approuvé la charte. Mais l'ancienne zone périphérique n'était pas une zone règlementée. Or, même réduite à 2 communes au lieu des 29 espérées, la zone d'adhésion renforce la prise en compte des enjeux environnementaux, bien plus que ne le faisait l'ancienne zone périphérique, aussi large soit-elle. Quant aux communes ayant refusé, elles pourront rejoindre la zone d'adhésion au fil de l'eau, peut être quand les esprits seront plus apaisés.
Dans un communiqué de presse, le Parc National de la Vanoise affirme voir dans cet échec, “opportunité”. Guy Chaumereuil, président du conseil d'administration du
Parc national déclare pour sa part “plutôt qu'un véritable échec, parlons d'une occasion manquée
d'investir pleinement les possibilités offertes par la loi de 2006 et le grand sac de possibles que
présente la charte. (...) Le travail des prochaines années avec les deux communes adhérentes,
Peisey-Nancroix et Saint-Martin-de-Belleville, constituera sans aucun doute le meilleur exemple du
bien-fondé, de la pertinence et de l'efficacité de la charte. Et le dialogue avec les communes non
adhérentes devra être poursuivi, dans la confiance et la sérénité, avec pour objectif des adhésions
plus nombreuses et plus enthousiastes.”
Sources : AFP / Parc National de la Vanoise / Mairie de Champagny en Vanoise
Mercredi 30 Septembre 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (13)
L'épissure du câble s'est terminée ce matin. On rappelle qu'il s'agit de l'opération complexe consistant à boucler le câble en couplant ses deux extrémités (Plus d'informations). Il est donc désormais en place. La prochaine étape sera celle des essais avec les cabines en ligne.
La télécabine de Montalbert le 30 Septembre
Merci à Jean-Luc
Lundi 21 Septembre 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (12)
Alors que la mise en place du câble est toujours en cours, les premières cabines Poma Sigma, que nous avions déjà aperçues en Mai dernier, ont commencé à être livrées. Elles seront acheminées vers le Fornelet où se situe la gare de stockage.
Les premières cabines à Montalbert le 21 Septembre
Mercredi 16 Septembre 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (11)
[Mise à jour le 17 Septembre] Les opérations de tirage du câble de la télécabine ont commencé hier, par le déploiement d'un câble fin nommé aiguille, qui permet de tirer le câble porteur. De son côté, la construction du téléski de la Grangette va commencer prochainement. Particularité notable, il semble que la plupart des pylônes ne nécéssiteront pas de massifs en béton, du fait de la forme des embases, qui seront enterrées suffisamment profond pour tenir en place. D'importants terrassements sont en cours dans la partie finale du futur téléski, au-delà du pylône 7, dans la zone d'arrivée de l'ancien téléski, sans qu'on sache encore exactement pourquoi. En parallèle, dans la station, la construction du futur local ESF continue.
Travaux de la télécabine de Montalbert le 16 Septembre
Embase des futurs pylônes du téléski de la Grangette
Travaux du local ESF à Montalbert le 16 Septembre
Travaux de terrassement au-dessus de la piste des Plantes le 16 Septembre
Merci à Bernard
Lundi 14 Septembre 2015 | Des “communes nouvelles” dans le canton d'Aime ?
[Mise à jour le 15 Septembre] Va-t-on assister dans les prochaines années à un big-bang territorial dans le canton d'Aime ? Dans le cadre de la réorganisation administrative du territoire, l'Etat pousse au rapprochement entre les communes, au nombre de 36.700 (dont 34.500 de moins de 2000 habitants !), gage de baisse des dépenses et de gain d'efficacité de l'action publique. Ainsi, la loi dite Pelissard, promulguée en Mars 2015, prévoit que les communes qui s'engagent dans un processus de fusion pour former une commune nouvelle avant le 1 er janvier 2016, c'est-à-dire demain, conserveront à leur niveau actuel la dotation de l'Etat, alors qu'elles sont globalement en baisse, et obtiendront même un bonus de 5%. La carotte est donc intéressante.
L'idée fait son chemin, à Aime, à Macôt, à Bellentre... Les élus, qui collaborent déjà au sein de la communauté de communes des Versants d'Aime (COVA) se sont rencontrés à plusieurs reprises pour évoquer cette question. Un scénario a été écarté immédiatement, celui de la fusion des 9 communes de la COVA, ce qui imposerait à la commune nouvelle ainsi créée de rejoindre la communauté de communes voisine de Bourg Saint Maurice. Par contre les communes du canton discutent pour fusionner entre elles.
Reste à dépasser les méfiances encore tenaces. Macôt-La Plagne et Bellentre sont bien avancées dans le processus. Elles ont missionné une étude pour étudier l'impact financier de deux scénarios : une fusion à 3 (Macôt, Bellentre et la Côte d'Aime) et à 5 (avec Landry et Peisey Nancroix). Dans les deux cas, les communes y seraient nettement gagnantes, sauvegardant entre 1,8 et 2,3 millions d'€ de dotation de l'Etat. Ce dernier scénario à 5 parait cependant peu probable, car Landry et Peisey sembleraient davantage intéressées à une fusion entre elles, pour former une commune Peisey Vallandry. Des réunions publiques ont été organisées à Macôt et à Bellentre il y a quelques jours pour lancer le débat auprès des habitants.
Du côté d'Aime (qui a dans le passé fusionné avec Longefoy, Villette et Tessens), on proposait initialement la création d'une commune nouvelle Aime - Communes du Versant du Soleil (Granier, Valezan et La Côte d'Aime). La Côte d'Aime préférant se rapprocher de Macôt, impossible d'associer Aime et Valezan n'ayant alors plus de frontières communes avec Aime, sauf à obtenir une dérogation de la Préfecture qui a été sollicitée. En cas de refus, Valezan fusionnerait avec Macôt, Bellentre et la Côte d'Aime. Après avoir hésité, la commune voisine de Centron-Mongirod, a également fait savoir qu'elle était intéressée à une fusion avec Aime.
Quoiqu'il en soit, en l'état actuel de la législation, et compte tenu des procédures à entreprendre pour aboutir à la fusion (arrêté préfectoral, délai de recours, immatriculation INSEE...), pour espérer bénéficier de l'avantage lié à la dotation, les délibérations de fusion doivent être prises dans les prochaines semaines...
Mercredi 9 Septembre 2015 | Nouvelles résidences à Plagne Villages et Plagne Soleil
Plusieurs nouveaux bâtiments sont en cours de construction dans les deux stations. A Plagne Villages, la résidence “Front de neige”, 4 étoiles, commercialisée par Odalys, qui comptera au total 246 appartements et 850 lits. Le projet de construire à cet endroit est ancien - les premières décisions municipales en ce sens remontent à 2006 - mais il a changé plusieurs fois de nature et de promoteur. D'ailleurs il y a encore un an c'était le groupe MMV qui devait faire sortir de terre cette résidence... Finalement, son ouverture est prévue en deux tranches : les 2/3 en Décembre 2016, le reste l'année suivante. Un complexe qui détonne un peu à côté des constructions de Plagne Villages, mais qui se rapproche beaucoup des résidences voisines de Plagne Soleil. Là, on construit également une nouvelle résidence BMC Loisirs et trois maisons individuelles, qui, il faut bien le dire, paraissent un peu coincées entre les chalets, dans la pente du Dou du Praz.
Mardi 1er Septembre 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (10)
Voici les dernières photos des travaux de la télécabine. Tous les pylônes ont été héliportés et montés. Tout semble prêt pour la pose du câble probablement dans les semaines à venir.
Travaux de la télécabine à Montalbert le 31 Aout
Merci à Bernard
Mardi 18 Aout 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (9)
Après l'assemblage des gares il y a 12 jours, l'héliportage des pylônes situés en forêt (les 6, 7 et 8), ainsi que le montage des balanciers du pylône 4 ont eu lieu aujourd'hui. Voici quelques images.
Travaux de la télécabine à Montalbert le 18 Aout
Merci à Jean-Marc
Jeudi 6 Aout 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (8)
La journée était d'importance pour les travaux de la télécabine de Montalbert : c'était aujourd'hui qu'avaient lieu la pose et le montage des différents éléments des gares. A Montalbert, une grue montée tout spécialement a permis cette opération spectaculaire. Ce soir, la bobine de câble est arrivée sur place... ce sera probablement un des prochains épisodes.
Travaux de la télécabine à Montalbert le 6 Aout
Travaux de la télécabine Tête du Fornelet le 6 Aout
Merci à Jean-Luc
Dimanche 12 Juillet 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (7)
Nouveau tour d'horizon complet du chantier de la télécabine qui progresse à toute allure ! Les gares sont en cours de construction et les structures des machineries sont déjà sur place, prêtes à être montées. Seuls les pylônes manquent encore à l'appel, puisque la construction des bases de pylônes est encore en cours. Dans le même temps, le démontage des anciennes remontées laisse entrevoir de nouveaux paysages : par exemple la zone de départ des télésiège et téléski du Fornelet est méconnaissable. Comme c'était annoncé, même si les chiffres ne laissaient peut être pas en imaginer l'ampleur, les zones de départ et d'arrivée ont été profondément transformées. On peut aisément imaginer l'impact sur la saison touristique estivale de Montalbert (à l'instar de ce qu'avait connu Plagne Centre en 2000 avec la construction du Funiplagne), néanmoins lorsqu'on s'éloigne des travaux les paysages du secteur se retrouvent, intacts, comme le montre la dernière photo de notre sélection. Merci à nos trois contributeurs qui ont envoyé près de 80 images, qu'il est impossible de publier toutes. Le site se met en sommeil pendant un mois. Bonnes vacances à ceux qui en prennent !
Travaux de la télécabine à Montalbert le 11 Juillet
Travaux de la télécabine entre Montalbert et la Tête du Fornelet le 11 Juillet
Travaux de la télécabine Tête du Fornelet le 11 Juillet
Merci à Bernard, Jean-Luc et Romain
Lundi 19 Juin 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (6)
Travaux de la télécabine de Montalbert le 17 Juin
Merci à Franck
Lundi 15 Juin 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (5)
Les travaux de gros oeuvre ont débuté notamment Tête du Fornelet, à l'arrivée de la future télécabine, où les premiers éléments de structure des gares sont déjà arrivés.
Travaux de la télécabine de Montalbert le 15 Juin
Merci à Bernard
Mardi 2 Juin 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (4)
Les travaux progressent vite : les terrassements sont bien avancés à Montalbert comme sur la Tête du Fornelet, le démontage des téléskis et télésiège du Fornelet est en cours, celui du télésiège de Montalbert commencera prochainement. Dans la tranchée creusée pour accueillir la gare de départ, on peut apercevoir une trace humide : c'est une source qui devra être captée.
Travaux de la télécabine de Montalbert le 31 Mai
Merci à Dominique et Jean-Luc
Samedi 23 Mai 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (3)
Les travaux de terrassements ont bien progressé en Mai, sur le front neige comme au sommet de la Tête du Fornelet. On rappelle que pour les deux gares, il faut déplacer ou retirer près de 30.000 m³ de terre (15.000 en bas, 14.000 en haut). La Gazette de Montalbert révèle en détail les prochaines étapes du chantier : fin du terrassement du front de neige de Montalbert puis démontage du télésiège de Montalbert en Juin, montage de la gare aval courant Juillet, héliportage des pylônes fin Aout, montage de la gare amont puis mise en place du câble en Septembre... Les cabines seront posées en Octobre et les essais débuteront dans la foulée. Par ailleurs on a la confirmation que les cabines seront gris foncé.
Travaux de la télécabine de Montalbert sur le front de neige le 23 Mai
Travaux de la télécabine de Montalbert sur le front de neige entre le 29 Avril et le 22 Mai
Travaux de la télécabine de Montalbert, Tête du Fornelet, le 22 Mai
Jeudi 30 Avril 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert (2)
Après le démontage des premiers pylônes de la Grangette (puis dans les semaines à venir celui du reste de l'appareil et du télésiège), le chantier de la télécabine de Montalbert commence à se voir vraiment, avec les premiers terrassements... Rappelons que la gare sera implantée au milieu du front de neige actuel, et qu'à la place du télésiège, jusqu'au Dou de la Ramaz, sera créé un nouveau téléski de la Grangette, mais... réservé exclusivement au stade de slalom.
Travaux de la télécabine de Montalbert le 30 Avril
Mardi 28 Avril 2015 | Travaux de la télécabine de Montalbert
Les travaux de la télécabine de Montalbert viennent de débuter. Première étape, et non des moindres, déposer deux téléskis (Grangette, Fornelet) et deux télésièges (Montalbert, Fornelet), notamment pour libérer la zone des travaux des futures gares en aval et en amont. La SAP a commencé par le téléski de la Grangette dès hier matin. La webcam de Montalbert va nous permettre de suivre une partie la totalité de ce chantier presque en direct.
Début du démontage du téléski de la Grangette le 27 Avril
Samedi 11 Avril 2015 | La télécabine de Montalbert est presque autorisée
Les longues procédures administratives que nous suivons depuis près de 2 ans sont en train de se terminer. La Préfecture de Savoie est sur le point de donner la dernière autorisation qui manquait pour lancer les travaux de la télécabine de Montalbert, à savoir “l'autorisation de coupe et destruction de spécimens d'espèces végétales protégées”, en l'occurrence la
Buxbaumie verte (ci-contre). Le projet d'arrêté ainsi que les pièces du dossier ayant reçu un avis favorable du CNPN (Conseil National de Protection de la
Nature) ont été mis en ligne sur le site de la DREAL, pour recevoir les contributions du public. Les travaux devraient donc commencer dès le mois de Mai.
On apprend aussi que la gare d'arrivée sera associée à un bâtiment qui pourra stocker les 71 cabines, ce qui va entrainer des travaux considérables au niveau de la Tête du Fornelet, où seront déplacés plus de 14.000 m³ de terre.
Photo du domaine de Montalbert et du tracé en forêt de la future télécabine
Vue d'artiste de la gare de départ (façade Sud-Ouest)
Vue d'artiste de la gare amont, sous différents angles
Mercredi 25 Mars 2015 | Le plan d'investissement de la SAP contesté
Le plan pluriannuel d'investissement de la Société d'Aménagement de La Plagne, que nous avions présenté en exclusivité en Décembre dernier a fait depuis couler beaucoup d'encre. D'autant que son porteur, Jérôme Grellet, doit quitter La Plagne à la fin de la saison, laissant son application à son successeur.
Les éléments du plan les plus contestés concernent le secteur de Montchavin Les Côches. Un blog, intitulé “Sauvegardons le domaine skiable de Montchavin les Coches”, a été ouvert par Michel Girod, ancien Maire de Bellentre de 1986 à 2008 et par Gérard Rochet, responsable du Service des Pistes de 1973 à 2005, deux fins connaisseurs de la station. Dans une lettre ouverte à Anthony Favre, ils dénoncent un plan “funeste”, destructeur d'emplois, portant atteinte à l'environnement et diminuant l'offre de ski du domaine. Un constat sans appel qui dénonce les objectifs du plan (la rationalisation, les économies) autant que ses modalités (la suppression de remontées présentées par la SAP comme des doublons) : “le pire est à venir : [ce plan] vise à démolir 7 télésièges et 2 télécabines pour les remplacer seulement par 2 télécabines. (...) La remise en cause du maillage actuel des remontées mécaniques ayant pour seule motivation le profit porte aussi un désaveu cinglant aux concepteurs et pionniers de la Plagne qui ont construit et réussi cette belle station qui est présentée par l’Office du Tourisme comme la première station mondiale.” Tous deux plaident pour la modernisation des remontées, en préservant les deux chaînes parallèles desservant chacune les deux stations du domaine, et répondant à leurs besoins étant donné leur capacité respective.
Sur le même blog, la SAP leur a répondu, regrettant la “violence” des propos, et les conviant à discuter : “L’objectif de la SAP et des élus est clair : relancer la Plagne. Montchavin tient une part belle du domaine. Si ce plan est ambitieux c’est bien parce que nous voulons reconquérir la place qui est la nôtre. Nous entendons les craintes, les doutes, mais il nous faut aussi tenir compte du contexte économique. Savez-vous que Montchavin-Les Coches a enregistré une baisse de fréquentation de -27% l’hiver dernier, et encore de -7% cette année ?” Prête à des aménagements, la SAP n'en maintient pas moins le principe de remplacement des appareils actuel par des télécabines à grand débit, ce qui aboutit à la suppression de remontées présentées comme des doublons.
De son côté, la Mairie de Bellentre a également émis des “propositions alternatives” au projet de la SAP, “plus adaptées au secteur de Montchavin Les Coches” dans un document étayé de plans et de photos. Il émet des réserves - notamment esthétiques et environnementales - concernant la construction d'un nouveau télésiège des Crozats (2018) arrivant sur la crête à mi-chemin entre son arrivée actuelle et l'Arpette, et propose surtout trois tracés alternatifs pour la télécabine de Montchavin. Ces propositions ont été présentées et discutées lors d'une réunion le 17 Mars, organisée pour tenter de rapprocher les points de vue, apparement sans succès. Pour aller plus loin, et se faire sa propre opinion, voici ce que chacun propose.
Le projet de la SAP et les propositions de la Mairie de Bellentre
Mercredi 11 Février 2015 | Derniers échos médiatiques de La Plagne
Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de La Plagne dans les médias nationaux. Que ce soit pour le plus futile ou pour le plus tragique. Voici une revue non exhaustive des sujets pour ceux d'entre vous qui n'auraient pu les voir. Le 8 Février, le 19:45 de M6, consacrait un de ces reportages aux pratiques malhonnêtes des stations de sports d'hiver pour vanter leurs domaine skiable. La Plagne était évoquée pour son désormais célèbre télésiège des Colosses, qui ne serait pas le plus rapide de France (à partir de 7'50). Il est en fait ex-aequo avec un télésiège de Tignes et le télésiège du Bécoin, qui circulent eux aussi à 6 m/s. Futile donc.
Le plus tragique c'est évidemment, la couverture de l'avalanche mortelle de la Face Nord de Bellecôte, qui a emporté Adrien, un jeune moniteur de 28 ans, le 7 Février. Dans un contexte de risque avalancheux non négligeable dans tous les massifs, les journaux de TF1 et de France 2 du lendemain y ont consacré des reportages. A noter, l'hommage rendu par ses collègues d'Oxygène.
Enfin, l'émission Chroniques d'En haut, diffusée le 7 Février, intitulée “Y aura-t-il de la neige à Noël ?”, a suivi pendant plusieurs jours les personnels de la SAP avant l'ouverture de la station, entre crise, angoisse et espoir face au manque de neige. Un reportage passionnant sur les coulisses de notre station.