Actualités de La Plagne en 2003
Note : Ces dépêches ont été corrigées et partiellement réécrites, mais en gardant le même esprit et les mêmes informations.
Samedi 21 Décembre 2003 | La neige arrive enfin !
Une vague de froid arrive sur les Alpes ! Avec une température de -13° annoncée à 2000 m, Mardi à 7 h et une limite pluie/neige inférieure à 200 m, on devrait enfin voir blanchir de manière conséquente les pentes au-dessous de 1500 m ! Sans compter que les canons à neige vont pouvoir entrer en action !
Vendredi 20 Décembre 2003 | Le Vanoise Express a été inauguré
Le téléphérique Vanoise Express a été inauguré ce matin. Le bouchon de la bouteille de Champagne destinée à fêter l'évènement s'est cassé dans la bouteille... Non, non n'y voyons aucun signe...!
Lundi 1er Décembre 2003 | Quand la neige va-t-elle venir ?
A bien regarder la webcam de Montalbert (1350 m, versant nord), la seule qui fonctionne en ce moment, chaque centimètre de neige fond en moins de deux jours... Le terrain est à Montalbert parsemé de quelques restes de la neige tombée ce week-end... Et le domaine de basse altitude est censé ouvrir dans une vingtaine de jours !
Vendredi 21 Novembre 2003 | Le premier bulletin neige
Skiinfo a publié ce matin le premier bulletin neige de La Plagne : 20 cm à 2000 m et 70 cm à 3000. Les bulletins neige sont accessibles depuis le Baromètre (ancien nom de la partie Météo, ndw).
Jeudi 20 Novembre 2003 | Un incident sur le Vanoise Express
La semaine dernière, lors des essais du téléphérique Vanoise Express, une cabine et le système d'amortissement hydrauliques ont été endommagés. L'incident s'est produit en gare de Peisey, lorsque qu'une cabine est entrée à 20 km/h au lieu de 2 en temps normal. L'erreur serait due à l'inattention du conducteur. Les réparations ont commencé et l'ouverture est toujours prévue au 20 Décembre.
Source : France 3 Alpes
Mercredi 19 Novembre 2003 | Des informations sur le domaine
Le dernier numéro du magazine "Aménagement & Montagne" nous informe sur l'avenir des télécabines de Roche de Mio et de Bellecôte. Le remplacement de toute l'installation est prévu à l'horizon 2010. Les nouvelles cabines installées cette année seraient alors réutilisées ailleurs. On apprend également les raisons de la construction du télésiège du Glacier. Les téléskis du Col I & II dégradaient le Glacier de La Chiaupe, leur suppression devraient assurer en théorie sa pérennité. Le télésiège partira à 2990 m et sera long de 180 m et il est ancré dans l'arête rocheuse...
Par ailleurs le magazine donne des précisions sur les nouveautés de cet hiver. Deux nouvelles remontées ont été construites par Doppelmayr : le téléski du Leitchoum (d'un débit 883 s/h) et le télésiège du Glacier (d'un débit 2200 s/h). Pour sa part, Poma a construit le télécorde du Replat le long de la piste de la Traversée...
Merci Martin
Lundi 10 Novembre 2003 | Le bulletin de l'APLP
L'Association des Propriétaires de La Plagne (APLP), vient de publier son bulletin semestriel. Outre celles déjà développées les semaines précédentes, il donne d'autres informations. Les deux téléskis des Leitchoums seront remplacés cet hiver par un seul téléski à enrouleur "moderne et à meilleur débit". De menus travaux ont été effectués sur les Inversens et le Lac Noir et le Télébus. Des canons à neige ont été installés en altitude de façon à permettre une liaison permanente entre Aime 2000 et Plagne Bellecôte via Plagne Centre. Enfin, la piste Pavane a été réaménagée en partie basse pour permettre la circulation des piétons.
Lundi 3 Novembre 2003 | Les nouveautés de l'Hiver 2003/2004
Le communiqué de presse de Paradiski publié récemment donne davantage de détails sur les nouveautés de l'hiver, mais nécessite un décryptage. Extrait :
La Plagne. Remplacement de 2 téléskis sur le glacier de la Chiaupe par un télésiège 4 places. Rénovation de la télécabine Belle Plagne et Roche de Mio. Téléski à enrouleur Leitchoums. Transformation de la piste noire des Crozats en piste rouge. Amélioration du retour sur Montchavin par une piste de liaison du sommet de l’Arpette jusqu’au Bijolin (mise en place d’un télécorde horizontal). Equipements en neige de culture : liaison La Plagne-Montalbert, La Plagne-Plagne Bellecote et liaison La Plagne-les Arcs.
Le premier point a été évoqué dès le 20 Août et le second le 3 Mars 2003. Le remplacement des téléskis des Leitchoums a déjà été évoqué le 28 Avril 2003. Le débat a donc été tranché : un ou deux téléskis à enrouleurs remplaceront les actuels téléskis des Leitchoums. La transformation de la piste noire des Crozats en piste rouge a été évoquée il y a quelques jours, le 29 Septembre. Si le réaménagement du secteur de l'Arpette a déjà été évoqué le 15 Août, la mise en place d'un télécorde (un fil auquel on s'accroche) est une nouveauté. La piste de la Traversée, ce long plat cauchemardesque pour certains (même s'il était évitable) sera désormais bordée d'un télécorde. Enfin, comme nous l'évoquions également le 15 Aout, la SAP poursuit le développement de l'enneigement de culture : entre La Plagne et Montalbert sur la piste Cornegidouille, entre La Plagne et Bellecôte sur les pistes de la Trieuse, Bretelle Trieuse et Bridge, et également à Montchavin dans la zone du Vanoise Express.
Vendredi 24 Octobre 2003 | La première chute de neige en bas
Ce ne sont pas les premières chutes de neige puisqu'il a déjà neigé le 8 Octobre. Mais tout avait fondu. Ce matin, le sol à Montalbert et à Montchavin est de nouveau tout blanc !
Mardi 14 Octobre 2003 | Le téléphérique Vanoise Express (III)
Les premières photos des cabines sur le câble ont été publiées.

Source : paradiski.com
Mercredi 1er Octobre 2003 | Le téléphérique Vanoise Express (II)
Hier sont arrivées sur le chantier les deux cabines du Vanoise Express, la première a été fixée aux câbles aujourd'hui, la seconde devrait l'être prochainement. Les délais annoncés sont tenus.

Source : paradiski.com
Mardi 30 Septembre 2003 | La Plagne ouvre un nouveau site Internet
Enfin un site officiel à la hauteur de La Plagne ! Le site précédent était vraiment léger... La nouvelle version mise en ligne aujourd'hui est superbe et beaucoup plus complète. A voir sur www.la-plagne.com ! Félicitations donc à l'Office du Tourisme, mais je vous rassure je continue mon site de mon côté !
Lundi 29 Septembre 2003 | La piste des Crozats a été redessinée
La piste des Crozats classée en noir depuis 1998, a été complètement redessinée. Commme annoncé le 22 Aout, cet hiver elle sera donc à nouveau rouge, plus facile et moins chaotique. Elle devrait permettre de créer une liaison permanente entre Roche de Mio et Montchavin sans passer par l'Arpette...
Lundi 15 Septembre 2003 | Champagny aura ses canons à neige en 2004
Selon le bulletin municipal de Champagny en Vanoise, la Préfecture de Savoie devrait bientôt accorder son autorisation pour la construction d'une retenue d'eau dite du Levasset pour l'enneigement artificiel dans le secteur Borseliers-Verdons. La piste de la Traye sera la première à bénéficier d'un enneigement artificiel.
Source : Magazine annuel de la Mairie de Champagny en Vanoise
Vendredi 5 Septembre 2003 | Les travaux de la place Albert Perrière
Un appel d'offre restreint sera bientôt lancé concernant la restructuration de la Place Albert Perrière. Des paysagistes et des urbanistes seront amenés à proposer plusieurs projets pour cette place...
Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 7 Juillet 2003
Jeudi 4 Septembre 2003 | La Grande Rochette deviendra une résidence
Ving-sept appartements vont être aménagés dans le volume de l'ancienne gare de la Grande Rochette, dans l'immeuble le Pelvoux. Un projet dont on parle depuis 2000, mais qui semble se concrétiser par la prochaine signature d'une convention entre la Mairie de Mâcot et la SAP. La question de l'achat de places de parkings a été évoquée, afin de doter tous les appartements d'un stationnement privé.
Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 7 Juillet 2003
Vendredi 22 Aout 2003 | La nouvelle liste des pistes
Selon la brochure de l'hiver 2003-2004 de l'Office du tourisme, le domaine de La Plagne ne comptera plus l'hiver prochain que neuf pistes noires contre onze l'hiver dernier. Les pistes des Crozats et des Pierres Blanches seraient les deux pistes à nouveau rouge. Mais rien n'est certain car sur ce plan du domaine Paradiski, apparaît au-dessus de Plagne 1800 une piste bleue dispareu des plans des pistes depuis plus de cinq ans...
Source : Brochure d'hiver 2003/2004 de La Plagne
Mercredi 20 Aout 2003 | Le nouveau télésiège du Glacier
La construction du télésiège du Glacier a débuté sur l'arête rocheuse bordant le Glacier de la Chiaupe. Hier, un hélicoptère effectuait des va-et-vient entre le Glacier et Roche de Mio pour couler les massifs des pylônes. Ce télésiège fixe à quatre places remplace les téléskis du Col I et II, devenus obsolètes - ils dataient de 1978 - surtout en cas de forte affluence. Il partira plus bas que les téléskis, pour arriver un peu moins haut... Peut être est-ce un moyen de garantir l'ouverture du Glacier l'hiver, étant donné que trop de neige empêche le fonctionnement des téléskis...

L'hélicoptère à Roche de Mio le 19 Aout 

Vendredi 15 Aout 2003 | Les travaux de pistes en cours
Comme chaque été, des travaux ont été engagés sur les pistes du domaine : élargissement et/ou reprofilage des pistes, notamment dans le secteur Arpette-Carroley (pistes du Carroley et de la Traversée) et sur la piste Cornegidouille qui, comme les pistes Bridge et Bouclets, a été équipée de canons à neige.
Les travaux dans le secteur Arpette-Carroley le 13 Aout




Les travaux de la piste Cornegidouille le 12 Aout



Les travaux de la piste Bridge le 14 Aout 

Jeudi 14 Aout 2003 | Un incendie ravage la forêt au dessus de Champagny
Du 10 au 13 Août un incendie a ravagé une centaine d'hectares de la forêt du Miollet (de part et d'autre de la télécabine de Champagny) au dessus de 1500 mètres. Le feu s'est propagé jusqu'aux alpages et aux arbres le long du télésiège des Borseliers. Il a fallu faire tourner ces deux remontées en permanence pour éviter que leurs câbles ne soient touchés. La sécheresse et l'orage seraient à l'origine de ce sinistre. Une cinquantaine de pompiers et deux hélicoptères bombardiers d'eau - qui puisaient dans la retenue du Biolley - ont travaillé pendant trois jours pour éteindre le feu. Les dégâts sont considérables dans l'une des plus belles forêt du domaine.
Les zones touchées par l'incendie 

L'incendie vu de Courchevel le 10 Aout à 14h46 

L'incendie vu de Courchevel le 10 Aout à 16h31 

L'incendie vu de Courchevel le 10 Aout à 17h42 

L'incendie vu de Courchevel le 10 Aout à 17h46 

L'incendie vu de Courchevel le 10 Aout à 17h49 

L'incendie vu de Courchevel le 10 Aout à 19h08 

L'incendie vu de Courchevel le 11 Aout à 12h04 

L'incendie vu du Col de Forcle le 11 Aout vers 15h


L'incendie vu de la Grande Rochette le 13 Aout vers 13h 

Merci à Julien
Mardi 1er Juillet 2003 | Le Conseil municipal de Macôt du 2 Juin
Le Conseil municipal de Macôt-La Plagne a évoqué la révision du Plan Local d'Urbanisme. La première étape est la création d'un Plan d'Aménagement de Développement Durable qui donne les orientations générales d'urbanisme et d'aménagement de La Plagne. Les grands axes sont : développement du secteur hôtelier, amélioration de l'urbanisme, du stationnement et de la propreté des stations et préservation de l'environement. Dans le détail, on retrouve : la rénovation de Plagne Centre (requalification des espaces commerciaux intérieurs et de l'environnement extérieur, amélioration de la circulation et du stationnement) et la création d'un pôle d'accueil pour le ski-journée à la Roche, comme évoqué le 6 Janvier dernier. Dans le débat qui a suivi la présentation du plan, d'autres sujets ont été évoqués comme le réhaussement du lac des Blanchets, pour accroitre le volume d'eau potable disponible.
Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 2 Juin 2003
Mercredi 25 Juin 2003 | Les évènements de cet été
26 et 27 Juillet 2003 : 14e édition de la 6000 D, un parcours de 55 km cette année.
Du 26 Juillet au 10 Aout 2003 : Festival de la randonnée : de nombreux parcours et animations seront proposés.
Du 1er au 3 Aout 2003 : 1e édition du Salon du Livre “La Plagne à la page”
17 Aout 2003 : Fête des Alpages
Lundi 28 Avril 2003 | Les téléskis des Leitchoums remplacés ?
Les téléskis des Leitchoums seront bientôt remplacés. Mais une question reste apparemment ouverte : quel type d'appareil mettre à la place ? Le projet de la SAP est d'installer un téléski à enrouleurs plus rapide et efficace. La Mairie de Macôt-La Plagne semble, quant à elle, préférer l'option d'un télésiège... Cette deuxième option, d'une efficacité évidente, coûterait sept fois plus cher. Or, la SAP ne semble pas prête à faire cet investissement et ce sujet a réveillé des tensions avec la municipalité.
Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 7 Avril 2003
Lundi 7 Avril 2003 | Les remontées mécaniques ouvertes cet été
Comme nous l'évoquions le 3 Mars, les télécabines de Belle Plagne et de Roche de Mio seront fermées tout l'été pour rénovation. Même si elle n'est pas concernée par les travaux, la télécabine de Bellecôte sera également à l'arrêt. En compensation, la SAP ouvrira aux piétons et aux VTT le télésiège des Blanchets, mais aussi les télésièges de Montalbert, du Fornelet, des Coqs, de Montchavin, de Plan Bois, de l'Arpette, des Verdons Sud, les télécabines du Funiplagne et de Champagny, un nombre de remontées record.
Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 7 Avril 2003
Jeudi 3 Avril 2003 | Une nouvelle retenue collinaire en projet
La SAP a soumis aux communes concernées le projet de construction d'une nouvelle retenue près du Col de Forcle. Il s'agira vraissemblablement du même genre d'ouvrage que celui du Biolley et des Adrets. Reste à savoir si cette retenue sera construite sur le versant Sud ou sur le versant Nord. Si la retenue est construite côté Champagny, l'enneigement artificiel de tout le domaine serait lancé rapidement.
Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 10 Mars 2003
Mercredi 2 Avril 2003 | La piste Cornegidouille sera réaménagée
Selon la Mairie de Mâcot-la-Plagne la piste Cornegidouille devrait etre transformée : “un projet d'aménagement du tracé de la piste” pour un “passage en forêt”.
Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 10 Mars 2003
Mercredi 12 Mars 2003 | Le nouveau site Internet de Paradiski
Le site www.paradiski.com vient d'ouvrir. Le nouveau domaine La Plagne-Les Arcs, qui sera inauguré cet hiver avec l'ouverture du Vanoise Express se concrétise un peu plus. Pour se faire une idée, un plan des pistes commun aux deux domaines est publié sur le site. Il comprend soit dit en passant beaucoup d'erreurs comme les “télésièges” du Col I & II et du Col de Forcle. A noter que ce plan ne semble pas encore laisser de place au domaine de Champagny.
Dimanche 2 Mars 2003 | Les nouvelles pistes
Nous en parlions déjà le 24 Janvier dernier, il n'y avait pas deux mais trois nouvelles pistes à La Plagne cet hiver. Outre la piste rouge le Lac (un bon mur assez bref) et la piste bleue des Quillis, la troisème - qui ne figure pas sur le plan - se nomme les Rhodos. C'est une piste de liaison créée sur un passage qui existait mais n'était pas damé. Elle est intéressante, car elle permet de prendre suffisamment d'élan pour passer le plat de la piste des Blanchets.
Vendredi 24 Janvier 2003 | Le nouveau plan des pistes 2002/2003
Le nouveau plan des pistes nous donne plusieurs informations. La première, c'est que la mention “Ski d'été” disparaît du secteur du Glacier. Cela peut signifier soit que le ski d'été est abandonné, soit que les quatre pistes et les trois téléskis du Glacier de la Chiaupe sont maintenant accessibles aussi en hiver. Ensuite, un symbole signale sur le plan les “téléskis difficiles”. On retrouve sans surprise les Bouclets, les Charmettes, les Colosses, les Crêtes et le Fornelet. Sont signalés aussi les téléskis du Biolley III et de la Lovatière, ce qui est plus surprenant car le téléski du Saint Esprit, ses deux pentes raides et sa capacité à soulever les poids-légers (...à commencer par moi quand j'ai commencé à skier !) n'est lui pas signalé comme tel. Enfin, deux nouvelles pistes apparaissent, qui prennent toutes deux leur départ au sommet du nouveau télésiège des Blanchets. La piste rouge le Lac qui rejoint la piste des Sources et la piste des Quillis, qui descend vers le nouveau télésiège Carella.
Mercredi 15 Janvier 2003 | Le pont skieur a été mis en service début Janvier
Le pont skieur, dont nous parlions le 3 Novembre 2002, qui permet de franchir la départementale sans déchausser les skis, a été ouvert au public tout début Janvier.
Source : Magazine municipal semestriel de Macôt-La Plagne
Vendredi 10 Janvier 2003 | Paradiski sera le nom du domaine La Plagne-Les Arcs
Le futur domaine La Plagne-Les Arcs, qui ouvrira à Noël avec le téléphérique Vanoise Express a désormais un nom : le domaine Paradiski. Même s' il semble avoir été trouvé après une étude de marché sérieuse a près de touristes lambda, je trouve ce nom particulièrement ridicule. D'ailleurs, on peut lire sur le Forum Skipass.com qu'une pétition contre ce nom pourrait être lancée...
Source : Forum Skipass.com
Lundi 6 Janvier 2003 | Le télésiège des Bouclets pour 2005
Le remplacement des téléskis des Bouclets I & III est prévu pour l'été 2005, avec une ouverture à la fin de l'année. Ce télésiège ne remplacera pas seulement les deux téléskis, il constituera la nouvelle porte d'entrée du domaine pour le ski journée, au dp&départ de La Roche. A suivre !
Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 2 Décembre 2002
Dimanche 5 Janvier 2003 | Bonne année et bon ski !
On a eu peur de ne pas avoir beaucoup de neige en vallée, pendant tout le mois de Décembre, les pentes de Montalbert et Montchavin restant désespérément au couleurs de l'automne... Le blanc est enfin arrivé et le froid a permis la mise en marche des canons à neige. Retour à l'optimisme ! Les nouvelles installations fonctionnent parfaitement, et sont de l'avis de tous une réussite esthétique indéniable. Par ailleurs, Bellecôte semble avoir trouvé la solution pour un désengorgement définitif. Il ne reste plus à régler que le problème de l'Arpette, ce qui devrait être fait dans les cinq ans à venir. Si vous êtes passés récemment à La Plagne, envoyez-moi vos photos des nouveautés !