Actualités de La Plagne en 2012

 

Mercredi 26 Décembre 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (9)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Suite de la visite des galeries dans la partie Makalu/Everest, où le chantier a été le plus conséquent, puisqu'il a fallu entièrement reconstruire un passage souterrain pour remplacer l'ancienne galerie de liaison aérienne, ainsi que les escaliers et l'escalator qui y menaient. Les travaux sont visiblement achevés partout, sauf dans l'accès au Makalu. Le décor est partout de la même qualité, décidément sans commune mesure avec l'ancien. Un seul regret toutefois, l'aspect de l'ascenceur entre les deux niveaux de la galerie Mercure...

 

L'étage de la galerie Mercure le 22 Décembre  

 

L'ascenceur extérieur de la galerie Mercure le 22 Décembre  

 

La galerie de liaison vers le Makalu et l'Everest le 22 Décembre  

 

Les accès à l'Everest et au Makalu le 22 Décembre  

Merci à Jean-Pierre

 

Mercredi 26 Décembre 2012 | Transformation de Plagne Centre (17)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Plagne Centre le 24 Décembre 

 

La tour de chronométrage, fonctionnelle, le 25 Décembre 

 

Merci à Agnès

 

Jeudi 20 Décembre 2012 | Transformation de Plagne Centre (16)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Si la neige est tombée en quantité sur La Plagne depuis début Décembre (le cumul de neige depuis 1 mois est de 348 cm, soit la moitié de celui de toute la saison dernière, et mieux que certaines saisons passées !), mais le temps n'a guère été favorable depuis l'ouverture le 15 Décembre. Les photos du front de neige de Plagne Centre sont donc marquées du signe du jour blanc. La transformation est saisissante : sans le Z et le Cabri c'est à peine si on reconnait Plagne Centre ! Le télésiège du Bécoin semble rapide et efficace, mais il faudra attendre les jours d'affluence de Février pour un jugement définitif !

 

Plagne Centre les 15 et 20 Décembre 

Merci à Dominique et Jean-François

 

Jeudi 20 Décembre 2012 | Le tunnel des Inversens réaménagé   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La piste bleue descendant de Roche de Mio vers La Plagne, autrefois appelée simplement Les Inversens, annonce depuis quelques années la couleur : c'est la piste Le Tunnel. On s'attend donc tout naturellement à passer sous la montagne, ce qui n'est pas si commun à ski. Triste, éclairé comme les tunnels routiers, peut être même effrayant pour les enfants, le Tunnel des Inversens a été réaménagé : un nouvel éclairage, des installations ludiques et une sonorisation avec bruits de la forêt. Une belle idée pour rendre à ce passage un peu de vie, à découvrir en vidéo !

 

Le Tunnel des Inversens 16 Décembre  

 

 

Le Tunnel des Inversens avant son réaménagement 

Merci à Dominique

 

Lundi 17 Décembre 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (8)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux des galeries se sont terminés comme l'an dernier dans le temps qui était imparti. Les galeries réhabilitées donnent une impression de chaleur et de confort... bien loin des anciennes galeries ! L'an prochain après une 3e phase de travaux c'est l'ensemble des galeries qui aura été rénové.

 

Le nouvel escalier de la galerie Jannu Mercure le 17 Décembre  

 

Le niveau inférieur de la galerie Jannu Mercure le 17 Décembre  

 

La galerie du Pelvoux le 17 Décembre  

 

La galerie du France le 17 Décembre  

Merci à Jean-Pierre

 

 

Mercredi 13 Décembre 2012 | Plan des pistes 2012/2013 Lien vers cet article   

Le plan des pistes 2012/2013 vient de sortir et est publié comme depuis plusieurs années, en avant-première sur le site www.PERSo-LAPLAGNE.fr.

Aucune nouveauté n'est à signaler cette année. On regrettera que les nouvelles remontées ne soient pas davantage mises en valeur comme c'était le cas il y a quelques années. On regrettera surtout de retrouver, cette année encore, des erreurs déjà signalées : un restaurant d'altitude placé au mauvais endroit, une utilisation étrange des majuscules dans les noms des pistes (certains avec d'autres sans, mais aucune à “emile allais”, l'un des pères de La Plagne, décédé il y a quelques semaines...

 

 

Le plan des pistes en haute résolution 

Merci Brigitte

 

Jeudi 6 Décembre 2012 | La neige est tombée en abondance à La Plagne ! (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La dépêche d'hier était basée sur les derniers chiffres disponibles, datant du 4 Décembre. Même avec un décalage de 24h, le bilan ce matin est donc encore plus favorable ! Aux épaisseurs déjà remarquables données hier il faut ajouter de 20 à 40 cm supplémentaires ! Le Glacier affichait (hier à 8h30), 170 cm de neige, soit le même niveau que le 2 Décembre 2002, le record de la période récente. On relève 90 cm à Plagne Centre, comme en 2007, un autre record. Le soleil fait aujourd'hui de belles percées, et les webcams donnent de bien belles images ! Les chutes de neige devraient reprendre demain.

 

Les webcams de Roche de Mio, de la Grande Rochette, Montalbert et Montchavin le 6 Décembre  

Source : Météo France, Bulletin neige de La Plagne, Historique de l'enneigement

 

Mercredi 5 Décembre 2012 | La neige est tombée en abondance à La Plagne !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La Plagne vient de connaître à nouveau cette année un beau début de mois de Décembre, avec des chutes de neige abondantes jusqu'en vallée. Résultat, plus de 60 cm de neige fraiche se sont accumulés ces dernières 48 heures. Le Glacier affiche déjà 130 cm de neige au sol, et on en compte 70 cm à Plagne Centre. Ce n'est pas la première fois que les chutes de neige, plutôt rares en Novembre, arrivent massivement début Décembre : on avait déjà constaté phénomène identique en 2011, en 2008 et en 2007. Dans son bulletin pour la Savoie, Météo France souligne le caractère “remarquable” de l'enneigement, précisant même que certains chiffres sont dans les valeurs “les plus fortes depuis 1950”. Pour La Plagne, il faut remonter à 2008 pour trouver des chiffres d'enneigement au Glacier aussi hauts : à l'époque, on comptait 130 le 13 Décembre (mais nous ne sommes que le 5 !). L'année des records en la matière semble être 2002, avec 170 cm relevés le 2 Décembre.

 

Les webcams de la Bergerie, de Montchavin, Montalbert et Champagny le 5 Décembre  

Source : Météo France, Bulletin neige de La Plagne, Historique de l'enneigement

 

Dimanche 25 Novembre 2012 | Transformation de Plagne Centre (15)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La neige encore timide permet aux travaux de continuer. On comprend maintenant comment le front de neige va s'organiser et les flux s'écouler. On voit clairement sur la photo qu'un passage a été créé à gauche de la tour de chronométrage. L'ancien transformateur a été déplacé et la zone remodelée ces jours-ci, pour créer un passage de 20 mètres de large pour l'arrivée des pistes Java et Verdons. Conformément au projet de départ, la raquette du Stade a été considérablement élargie (sans doute d'environ 30 mètres). A l'origine, il était prévu que le téléski du Biolley III serait être remonté à droite du stade. Ce ne sera pas le cas, en tout cas pas pour cet hiver. Le fonctionnement du Stade et du télésiège du Bécoin sera étudié sur une saison avant de prendre la décision de recréer un téléski ou non. Richard Broche, le Maire de Macôt, se dit “satisfait du résultat”, constatant que tous les travaux entrepris permettent de “donner un coup de jeune à Plagne Centre”.

 

Les travaux le 23 Novembre  

Merci à Richard Broche et à Pol

 

Lundi 19 Novembre 2012 | Aime-La Plagne... va changer de nom !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

C'est une surprenante nouvelle que l'on peut lire dans le compte-rendu du dernier Conseil municipal d'Aime :

Modification de la dénomination du lieudit et de la station d’Aime La Plagne. Compte tenu de la dénomination du lieudit et de la station d'Aime La Plagne qui entraîne pour les vacanciers et les visiteurs une confusion récurrente avec l'appellation de la gare routière et ferroviaire qui, elle aussi, est dénommée gare d'Aime La Plagne, le Conseil municipal décide d’approuver, à l’unanimité, la dénomination suivante : lieudit et station de "PLAGNE AIME 2000 " en remplacement de "AIME LA PLAGNE".

La station d'Aime-La Plagne ainsi dénommée depuis son lancement en 1968, devrait donc changer de nom. Qu'il surprenne, qu'il déroute ou qu'il paraisse naturel, chacun se fera son opinion sur le nouveau nom adopté. Ce qui est certain c'est qu'il lui faudra du temps pour être adopté par le public. Ce changement va également nécessiter la modification des panneaux de circulation, demander la révision des plans des pistes et de tous les documents touristiques... Restera ensuite l'habitude, et aussi l'attachement des gens à un nom déja ancré dans les têtes depuis plus de 40 ans...

Source : Compte rendu du Conseil municipal du 12 novembre 2012

 

Dimanche 18 Novembre 2012 | Rénovation des couloirs d'Aime 2000   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le conseil syndical de la résidence Aime 2000 (le“Paquebot”) a entrepris cette année de rénover les couloirs, les accès publics et les galeries de circulation. La première phase ne concerne qu'une partie de l'immeuble (une quarantaine de couloirs quand même !). Elle sera achevée pour le début de la saison et le premier constat est : propreté, simplicité et clarté. Les choix sont, à l’évidence, économiques et ils privilégient la robustesse. Les sols en velours synthétique floqué sont d’une remarquable solidité, nettoyables facilement, et même à l’eau chaude sous pression si c’était nécessaire. Le choix de motif écossais, parmi l’offre de plus de 300 coloris, est sans doute guidé par l’exigence de maintenance. L’éclairage à cellule est réactif dès l’approche, et particulièrement blanc, pour une moindre puissance électrique. Les peintures murales, sans effet décoratif, sont lavables et les retouches faciles s’il y a dégradation accidentelle ou vandalisme. Les codes couleurs, des sols et des portes ont pour seul but de bien identifier les différentes parties du bâtiment. Ceux qui auraient souhaité une restauration des galeries d'origine, dessinées par Pierre Guariche seront déçus, et regretteront peut être le manque d'originalité et l'absence de chaleur. D'autres regretteront l'absence d'une “ambiance montagne” ou à l'inverse plus design et moderne... De nouveaux soubassements de pierre en cours de pose dans la galerie marchande et les accès publics pallieront peut être ces défauts...

 

Les couloirs (Chamois, Etoile, Flèche) et la galerie marchande le 11 Novembre  

 

La galerie marchande de Pierre Guariche en 1971 

 

Source des photos des galeries de Pierre Guariche : L'Oeil (Février 1971) | Merci à Marc, à Alain et Agnès

 

Samedi 10 Novembre 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (7)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Plagne Centre change à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur : ne l'oubions pas, les galeries font peau neuve. Les travaux ont beaucoup progressé depuis notre dernier article en Aout, notamment pour la jonction avec l'Everest dont le gros oeuvre semble en voie d'achèvement. On voit sur les images que les deux extrémités aériennes de la galerie enterrée sont terminées. L'ouverture des galeries au public est fixée au 10 Décembre.

 

Les travaux de la galerie de jonction avec l'Everest le 8 Novembre  

 

Les travaux de la galerie Jannu Mercure le 8 Novembre  

Merci à Dominique

 

Vendredi 9 Novembre 2012 | Transformation de Plagne Centre (14)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux du front de neige se poursuivent, malgré les premières chutes de neige. Tout doit être terminé pour le mois de Décembre. Les essais du télésiège du Bécoin ont commencé (voir vidéo) et la construction de la nouvelle tour de chronométrage progresse rapidement. Du côté du télésiège du Colorado, le câble est en train d'être posé, et le reprofilage de la zone de départ, ainsi que de la zone débutants prévue entre le télésiège et le Funiplagne est en cours. Plagne Centre a déjà radicalement changé de visage, et ça n'est pas terminé ! Le Conseil municipal a été saisi le 5 Novembre d'une demande d'autorisation de la SAP concernant “l'implantation du Télébaby” : il s'agit peut-être de permettre le déplacement de l'appareil actuel, installé au même endroit depuis 1965, mais nous en saurons plus prochainement.

 

Le télésiège du Bécoin le 8 Novembre  

 

 

La tour de chronométrage le 8 Novembre  

 

Le télésiège du Colorado et le front de neige le 8 Novembre  

Merci à Dominique

 

Dimanche 28 Octobre 2012 | Transformation de Plagne Centre (13)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les sièges du télésiège du Bécoin ont été mis en place les 25 et 26 Octobre, la veille de la chute des premiers flocons sur La Plagne. Les essais du nouvel appareil vont sans doute pouvoir débuter la semaine prochaine. Quant au déplacement du télésiège du Colorado il est presque achevé. D'importants travaux de terrassement étaient encore en cours, sans doute interrompus quelques jours par la neige.

 

Le télésiège le 25 Octobre et ce matin, vu par la webcam de l'Araucaria 

 

Le télésiège du Colorado le 24 Octobre  

Merci à Mike

 

Jeudi 18 Octobre 2012 | Mort d'Emile Allais   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Emile Allais est mort hier, à l'âge de 100 ans. Il avait fêté ce bel anniversaire en Février. Tous les amoureux du ski retiendront son formidable parcours de champion et son rôle déterminant dans le développement du ski en France, tant du point de vue de l'amélioration du matériel que dans la création des plus grands domaines skiables.

La Plagne retiendra sa contribution décisive dans la naissance de la station : c'est son accord en Avril 1960 qui a décidé du lancement de la station en Décembre 1961. Par la suite, il a supervisé pendant presque 10 ans le développement du domaine en apportant son expertise à la jeune station.

Emile Allais le 14 Avril 1960
(Extrait du film de Lina Coudray-Vivet Gros)

 

 

Mercredi 17 Octobre 2012 | Construction du télésiège 4 places de la Traversée (5)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux du télésiège de la Traversée le 13 Octobre  

Merci à Yan

 

Samedi 6 Octobre 2012 | Transformation de Plagne Centre (12)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La gare de départ du télésiège du Colorado a été déplacée le 3 Octobre, et les travaux de remodelage de cette partie du front de neige vont pouvoir commencer afin de créer la zone de débutants prévue entre le télésiège et le Funiplagne.

 

Les travaux le 4 Octobre  

Merci à Cécile

 

Mercredi 3 Octobre 2012 | Transformation de Plagne Centre (11)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La construction du télésiège 6 places du Bécoin est désormais presque achevée. La pose du câble était en cours le 1er Octobre, et semble aujourd'hui terminée si on en croit la webcam de l'Hôtel Araucaria. La démolition de l'ancienne tour de chronométrage a commencé le 25 septembre et est également terminée, tandis que la construction de la nouvelle se poursuit.

 

Les travaux le 1er Octobre  

Merci à Brigitte

 

Mercredi 12 Septembre 2012 | Transformation de Plagne Centre (10)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux se poursuivent. La construction du télésiège du Bécoin semble presque achevée, de même que le remodelage de la piste Marie-Chantal. Nouveauté depuis Aout : le début des travaux de la nouvelle tour de chronométrage, qui sera située comme prévu une dizaine de mètres au-dessus du départ du télésiège du Bécoin : la construction des fondations est en cours. Prochaine étape importante le déplacement du télésiège du Colorado.

 

Les travaux le 9 Septembre  

 

Les travaux de construction de la nouvelle tour de chronométrage le 9 Septembre  

 

Merci à Agnès et Alain

 

Mercredi 5 Septembre 2012 | Construction du télésiège 4 places de la Traversée (4)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux du télésiège de la Traversée le 26 Aout 

Merci à Stéphan

 

Mardi 21 Aout 2012 | Transformation de Plagne Centre (9)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux les 17 et 18 Aout  

 

Merci à Jean Pierre

 

Jeudi 16 Aout 2012 | Construction du télésiège 4 places de la Traversée (3)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux du télésiège de la Traversée le 14 Aout 

Merci à Jean Pierre

 

Samedi 11 Aout 2012 | Construction du télésiège 4 places de la Traversée (2)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La principale difficulté du chantier de construction du télésiège 4 places de la Traversée est qu'il faut tranporter les éléments de l'ancien télésiège du Biolley d'Aime-La Plagne jusqu'au Glacier avant de procéder à leur assemblage. Tout a ainsi été monté progressivement les jours derniers. La gare a elle été transporté le 9 Aout, sur une remorque surbaissée par une entreprise spécialisée. Un trajet de 5h, via Roche de Mio et la Chiaupe. Prochaine étape : l'héliportage des pylônes.

 

Les travaux du télésiège de la Traversée le 9 Aout 

 

Le transport de la gare le 9 Aout 

 

Merci à Teddy (Forum Remontées-mecaniques.net)

 

Mardi 7 Aout 2012 | Transformation de Plagne Centre (8)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

L'héliportage des pylônes du nouveau télésiège du Bécoin a eu lieu hier en fin d'après-midi dès que le temps l'a permis. En moins de 3h, et jusqu'à la nuit tombée (21h), ce sont 9 pylônes complets qui ont été montés.

 

Les travaux du télésiège du Bécoin le 6 Aout vers 19h  

 

Les travaux du télésiège du Bécoin le 7 Aout 

 

Merci à Joelle, Richard et Philippe

 

Dimanche 5 Aout 2012 | Transformation de Plagne Centre (7)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux de transformation du front de neige et du stade de Plagne Centre sont encore plus impressionnants sur place qu'en images. Les nuisances générées sont évidemment très importantes, de telle sorte que certaines agences immobilières ont proposé en priorité d'autres stations aux estivants. Impossible pourtant de faire de tels travaux sans bruit ni poussière. On pourra mesurer cet hiver le changement qui n'est pour l'instant qu'à peine imaginable. L'héliportage des pylônes du télésiège du Bécoin devrait s'effectuer en début de semaine, dès demain si le temps le permet. Quant à la tour de chronométrage, un appel d'offres pour sa démolition et sa reconstruction a été lancé par le Syndicat Intercommunal, avec un délai d'exécution de 5 mois à compter de Juillet. Si tout se passe bien, tout pourrait donc être fait pour cet hiver.

 

Les travaux de transformation du front de neige et de construction du télésiège du Bécoin le 4 Aout 

 

Merci à Agnès et Alain

 

Dimanche 5 Aout 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (6)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux se poursuivent, selon le calendrier : l'ouverture des galeries au public est fixée au 10 Décembre. Dans certaines parties, notamment dans la galerie Mercure (où a été percé le nouvel escalier avant la saison estivale), ils sont gelés quelques semaines pour ne pas nuire à l'activité comerciale.

 

Les travaux de la galerie de jonction avec l'Everest le 4 Aout  

 

Autre enjeu important, dans la partie rénovée l'an passé : l'harmonisation esthétique des commerces avec la nouvelle identité visuelle des galeries, notamment Rue de la Gaieté. La Mairie de Macôt a donc décidé de rénover les vitrines de deux restaurants dont elle possède les murs : la Farçon et la Métaierie. L’idée étant, selon la commune, “de servir d’exemple et de modèle pour encourager les autres propriétaires privés à s’engager dans le même sens.”

 

Les restaurants Rue de la Gaieté le 4 Aout  

 

Merci à Agnès et Alain

 

Mercredi 1er Aout 2012 | Transformation de Plagne Centre (6)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux de transformation du front de neige et de construction du télésiège du Bécoin le 1er Aout 

 

Les travaux de transformation du front de neige et de construction du télésiège du Bécoin les 27 et 29 Juillet  

 

Merci à Agnès, Alain et Hélène

 

Mercredi 1er Aout 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (5)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux le 1er Aout  

Merci à Agnès et Alain

 

Jeudi 19 Juillet 2012 | Construction du télésiège 4 places de la Traversée   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

L'ampleur des travaux à Plagne Centre auraient presque fait oublier qu'il y a aussi des travaux au Glacier ! L'installation de l'ancien télésiège 4 places du Biolley (construit en 2001 à Aime La Plagne et encore en cours de démontage) à la place du télésiège 2 places de la Traversée est en cours. Le démontage de l'ancien appareil construit en 1978 (pour l'ouverture du Glacier aux skieurs) est en train de s'achever.

 

Les travaux le 18 Juillet  

 

Le télésiège de la Traversée en 2007 

 

Merci à Frédéric

 

Jeudi 19 Juillet 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (4)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux dans les galeries de Plagne Centre se poursuivent. Le changement le plus visible pour l'instant est la création d'un grand escalier droit entre le rez-de-chaussée de la galerie Mercure et le sous-sol, où se trouvent la Boulangerie Montmayeur, la Fromagerie de Plagne Centre et Solange Sport. Il remplace l'étroit escalier à deux volées qui datait de la construction des galeries.

 

Les travaux le 14 Juillet  

 

L'escalier en 2010  

 

Le projet du nouvel escalier  

Merci à Jean-Pierre

 

Jeudi 19 Juillet 2012 | Transformation de Plagne Centre (5)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

 

Les travaux de transformation du front de neige et du stade le 14 Juillet  

 

Les travaux du télésiège 6 places du Bécoin le 14 Juillet 

 

Merci à Romain

 

Lundi 16 Juillet 2012 | Transformation de Plagne Centre (4)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Plus le temps passe plus le front de neige de Plagne Centre est métamorphosé. L'ampleur des travaux a entrainé la fermeture cet été du Funiplagne de la Grande Rochette, et on le comprend mieux lorsqu'on voit les images. Pour revoir Plagne Centre dans cet état il faut justement remonter à sa construction à l'été 2000. Du Biolley au Funiplagne, du stade à la piscine, tout a été remué et remodelé, et la transformation - encore provisoire - est vraiment très impressionnante. Quant à la construction du télésiège 6 places du Bécoin elle se poursuit : les massifs des pylônes ont été coulés la semaine dernière.

 

Les travaux de transformation du front de neige et du stade le 15 Juillet  

 

Les travaux de transformation du front de neige et du stade les 30 Juin et 1er Juillet  

 

Les travaux de l'arrivée du télésiège du Bécoin le 3 Juillet 

 

Les travaux du télésiège du Bécoin le 9 Juillet 

 

Merci à Yvon, Dominique et Pierre Damien

 

Mercredi 20 Juin 2012 | Transformation de Plagne Centre (3)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux se poursuivent. Les télésièges du Bécoin et du Biolley (photographiés ici le 16 Juin) ont été totalement démontés suite à l'intervention d'un hélicoptère Puma hier dans l'après-midi. Rappelons que le télésiège 4 places du Biolley sera installé à la place du télésiège de la Traversée (au Glacier), tandis que le télésiège du Bécoin a été vendu à la station d'Ushuaia (en Argentine). La transformation de cette partie du front de neige et de la dernière partie du Stade va ainsi pouvoir s'achever, avant la construction du nouveau télésiège 6 places du Bécoin, qui suivra exactement le même tracé. Il va également être procédé rapidement à la destruction du bâtiment de chronométrage, puis à sa reconstruction. En ce qui concerne la zone autour du télésiège du Colorado, les préparatifs pour le déplacement de la gare de départ sont encore en cours.

 

Les travaux de transformation du front de neige le 16 Juin  

 

Les travaux du télésiège du Colorado le 16 Juin  

 

Les travaux de démontage du télésiège du Bécoin le 16 Juin  

 

Les travaux de démontage du télésiège du Biolley le 16 Juin  

 

Le Biolley le 19 Juin, après démontage des télésièges (webcam de l'Hôtel Araucaria)  

 

Merci à Geofrider (remontees-mecaniques.net)

 

Lundi 11 Juin 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (3)  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La démolition des galeries se poursuit. Fin Mai c'est celle menant au Makalu et à l'Everest qui a été totalement démolie, après démontage de l'escalator. Elle doit être remplacée par un passage en partie sous-terrain, dans lequel une rampe, puis un escalier ou un ascenceur permettront de monter jusqu'aux résidences.

 

Les travaux les 28 et 29 Mai  

Merci à Yvon

 

Lundi 11 Juin 2012 | Transformation de Plagne Centre (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Ces photos sont plus anciennes que les précedentes publiées le 3 Juin, mais donnent un aperçu des travaux au coeur de Plagne Centre. Le bouleversement du terrain est impressionnant.

 

Les travaux les 28 et 29 Mai  

Merci à Yvon

 

Dimanche 3 Juin 2012 | Transformation de Plagne Centre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Les travaux ont repris fin Mai. Alors même que toutes les remontées n'ont pas encore été démontées, les travaux de reprofilage ont débuté sur l'ensemble du front de neige et des pistes voisines : piste Mont Saint Sauveur, bosse du Cabri, fin de la piste des Verdons (départ du télésiège du Bécoin), raquette d'arrivée et partie haute du stade, et enfin autour du télésiège du Colorado.

 

Les travaux le 2 Juin  

Merci à Pierre-Damien

 

Vendredi 11 Mai 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (2e phase) (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Avant de reconstruire et de réaménager les galeries à l'image de ce qui s'est fait en 2011, il faut déconstruire... et c'est assez impressionnant !

Les travaux de la galerie Mercure le 8 Mai 

 

Les travaux de la galerie d'accès à l'Everest le 8 Mai  

 

Les travaux de la galerie du Pelvoux le 8 Mai 

 

Les travaux du début de la Rue de la Gaieté le 8 Mai 

Merci à Agnès et Philippe

 

Mardi 8 Mai 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre (2e phase)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La 2e phase des travaux de rénovation des galeries de Plagne Centre vient de débuter. Contrairement au calendrier qui avait été arrêté l'an dernier, le coeur de la station (la galerie des Ecrins et la Place de la Cheminée) ne sera rénové qu'en 2013. Les galeries vers l'Everest et le Nanda-Devi, vers le France, sous le Pelvoux, la galerie Mercure et le raccordement avec les Ecrins sont donc concernées dès cette année, une surface deux fois supérieure à celle rénovée l'an dernier et des travaux importants en perspectives qui vont bien au-delà d'une réhabilitation esthétique. Nous les suivrons pas à pas jusqu'à l'inauguration en Décembre.

 

Schéma de phasage des travaux de rénovation des galeries  

 

Le niveau inférieur de la galerie Mercure en 2010  

 

Le niveau inférieur de la galerie Mercure après rénovation et création d'un nouvel escalier  

 

Les travaux de la galerie Mercure le 7 Mai 

 

Les travaux de la galerie du Pelvoux le 7 Mai 

 

Les travaux de la galerie du France le 7 Mai 

Merci à Dominique et Philippe

 

Mardi 1er Mai 2012 | Travaux : front de neige de Plagne Centre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

En Janvier dernier nous présentions en détail le projet de transformation du front de neige de Plagne Centre, qui va bien au-delà de la simple modernisation du télésiège du Bécoin. C'est tout le visage de la première station qui va être modifié.

La Société d'Aménagement de La Plagne et la Mairie de Macôt ont largement communiqué sur les travaux, qui vont forcément perturber quelque peu la saison estivale. L'édito du Maire dans l'une des publications est titré “Eté 2012, la Plagne change de visage”. L'ambitieuse transformation du front de neige se fera en effet en parallèle de la 2e phase de la rénovation des galeries, et de la construction de la nouvelle piscine de Plagne Bellecôte. Nous suivrons tout cela en détail tout l'été.

En ce qui concerne le front de neige, rappelons ce qui est prévu : “remplacement du Télésiège du Becoin par un télésiège débrayable 6 places, déplacement de la gare aval du Télésiège Colorado, démontage des Téléskis du Cabri, du Z et du Stade [Biolley III], démontage du Télésiège du Biolley, création d’une nouvelle zone débutants, création d’une piste verte depuis le sommet du Colorado, reprofilage du bas des pistes arrivant sur Plagne Centre et du Front de neige, reprofilage du Stade de Slalom, démolition de la tour de Chronométrage et construction d’un nouveau bâtiment, matérialisation des cheminements piétons”. Cinq remontées démontées, un nouveau télésiège débrayable, un reprofilage complet du secteur, avec défrichement de 2.500 m² de forêt en marge de la cembraie... Les grandes lignes étaient connues, mais le détail est encore plus impressionnant ! Le croquis ci-dessous et le schéma explicatif publié en Janvier permettent de s'en rendre compte.

A peine la saison était-elle achevée, que les travaux commençaient déjà. Les téléskis sont en cours de démontage. Nombreux sont les habitués, peut être un brin nostalgiques, à avoir récupéré quelques pièces en souvenir du mythique téléski du Z. Nous suivrons en détail les opérations dans les prochaines semaines.

 

Croquis détaillé du projet de transformation du front de neige (Source : DCSA Ingénieur Conseil / SAP)  

 

Démontage du téléski du Z et du Cabri les 28 et 29 Avril  

 

Démontage du téléski du Biolley III le 1er Mai  

 

Merci à Dominique

 

Mardi 1er Mai 2012 | Dans les entrailles du Vanoise Express   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La machinerie du Vanoise Express peut se visiter à Peisey – Vallandry en une heure, après contact avec l’Office de tourisme. On découvre une mécanique impressionnante avec une motorisation totalement regroupée côté Peisey et une puissance équivalente à celle d’un TGV. De la salle du pupitre, à celle des machines, en passant par les sabots d’ancrage, les poulies de déviation, les faisceaux de câbles, les palans de secours, et la passion des opérateurs sur place, on voit là un très bel outil. De l’autre côté, à Montchavin, les mêmes tours dissimulent les poulies de renvoi vertical, et de lourds contrepoids pour maintenir la tension permanente du câble de traction. Les cabines circulent sur 2 faisceaux porteurs, franchissant 1 824 m sans pylône intermédiaire, survolant la vallée à 380 m de hauteur. Ces câbles sont caractérisés par leurs profils extérieurs parfaitement lisses, ce qui est un atout pour la fluidité d’évolution, pour l’économie d’énergie, et avec le bénéfice d’un parfait silence sans aucune vibration. Il est intéressant de constater qu’après le départ, lorsque la cabine descend sur environ ¼ de son parcours, elle produit de l’électricité. Par curiosité, venez soulever, en gare de Peisey un échantillon de ce câble de 75 mm de diamètre, et 30 kg pour 1 m de longueur. Une tresse totale pèse 55 tonnes.

Le Vanoise Express, ouvert depuis Noël 2003, est encore aujourd’hui le plus grand téléphérique du monde (franchissement horizontal, et vitesse 45 km/h, soit une traversée en moins de 4 minutes). Il est caractérisé par :

  • Polyvalence et indépendance totale des 2 cabines de 200 passagers, permettant l’optimisation sur mesure des flux.

  • Sécurité maximale garantissant un retour des cabines en station, quelques soient les aléas, et sans recourir à des moyens de secours extérieurs. Tout est doublé, en motorisation, en source d’énergie, et en poulies d’entrainement.

  • Trajet spectaculaire et panorama magnifique, réussissant le pari d’une intégration très réussie, au dessus du ruisseau du Ponthurin. Seules les 2 tours de gares, en béton brut, font encore l’objet de quelques critiques.

  • Un prototype de nouvelle génération qui préfigure les téléphériques de l’avenir, et qui fait la fierté de ses réalisateurs français (POMA). Il est le modèle de nombreux projets internationaux comme le métro aérien entre Manhattan et Roosevelt Island créé en 2010, la liaison urbaine entre les sommets de Rio de Janeiro en travaux et la traversée de la Volga à Moscou ouverte en février 2012.

Le coût de 16,5 millions d’euros du Vanoise Express (valeur 2003) relève cependant d’un pari économique paradoxal. En effet, c’est 2,5 fois le prix d’un télésiège débrayable 6 places, de nouvelle génération, dont le débit de 3 000 pers/h est 50 % supérieur à celui du Vanoise… Le débit constaté réellement entre Les Arcs et La Plagne est loin d’atteindre les 2 000 pers/h. La rentabilité n’est pas là, mais le bénéfice commercial est pourtant énorme en terme d’image, afin de vendre Paradiski comme l’un des plus grands domaines au monde.

 

Quelques photos de la visite  

 

Merci Alain et Agnès | Plus d'informations : Reportage technique complet sur remontees-mecaniques.net

 

Samedi 31 Mars 2012 | La nouvelle signalisation sur le domaine skiable   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Cette saison, la SAP a amélioré la signalisation au départ des remontées mécaniques les plus importantes du domaine. Les nouveaux panneaux de fronton, sobres et porteurs d’indications claires, ont été conçus par l’agence de communication Thuria (déjà chargée de repenser les points de vente des forfaits) et fabriqués par la société spécialisée dans le balisage Secomate. “En tôle, avec marquage en impression numérique, agrémentés d’horloges extérieures”, ils ont été mis en place au départ d’une douzaine de télésièges. En complément, c’est l’ensemble de la signalisation qui a été revue : du fléchage, aux panneaux des couloirs ESF ou des bulletins météo.

Le même mouvement de modernisation est en cours sur les pistes. Depuis 2008, des panneaux directionnels, plus clairs et plus simples, sont posés en remplacement des précédents qui datent d’une vingtaine d’années. Ces derniers créent une confusion, notamment lorsqu'ils indiquent les numéros des remontées qui ne sont plus utilisés depuis plus de 10 ans. En complément cette année, de nouveaux panneaux signalent l’entrée dans chacun des secteurs du domaine pour faciliter le repérage. Selon le service Marketing de la SAP, tous ces changements ont pour objectif de “rassurer et guider les skieurs en restant cohérent tout au long de leurs déplacements sur le domaine skiable.” La modernisation au départ des remontées et sur les pistes se poursuivra progressivement les prochains hivers.

Les nouveaux frontons des remontées mécaniques  

 

La signalisation sur les pistes  

 

Source : Secomate Info Janvier 2012 | Merci au service marketing de la Société d'Aménagement de la Plagne

 

Mercredi 28 Mars 2012 | La Plagne a toujours 50 ans !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Il y a un peu plus de trois mois, La Plagne fêtait ses 50 ans en grandes pompes. Une soirée de gala et un spectacle pyrotechnique émouvant avait été organisés, malheureusement perturbé par des chutes de neige abondantes. A l'occasion de cet anniversaire un livre et un film ont été édités, tous deux intitulés “La Plagne 50 ans d'images”. L'un et l'autre peuvent encore être commandés sur internet ou achetés dans les points infos (20 € pour le livre, 15 € pour le film). Chaque semaine dans les stations d'altitude, vous pourrez voir ce film en projection, en compagnie d'un de ceux qui ont vécu cette aventure depuis le début, comme Gilbert Vivet-Gros ou Max Jannot (se référer au programme des animations).

Le site www.PERSo-LAPLAGNE.fr a joué un rôle dans ces publications. Les dialogues du film ont été élaborés en grande partie grâce au récit “Une Histoire de La Plagne” que nous publions et vous invitons à lire ou relire ! C'est pour nous une reconnaissance de la qualité du travail que nous avons initié il y a plusieurs années. Nous avons voulu que ce texte ait le ton juste et soit basé sur une multitude de témoignages. Notre travail se poursuivra cet été avec de nouvelles interviews.

 

Les premières minutes du film “La Plagne 50 ans d'images” (OPGP / Alain Gonay / YN Productions)

 

Avec l'aimable autorisation d'Alain Gonay et de l'Office de Promotion de la Grande Plagne

 

Mardi 6 Mars 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Il y a deux mois et demi, les galeries de Plagne Centre accueillaient les premiers vacanciers de la saison 2011/2012. Les habitués qui se seront rendus Rue de la Gaieté ou dans les allées menant au Ventoux ou au Mont Blanc ont pu constater l'ampleur du changement. A l'occasion des vacances de Février, j'ai pu à mon tour faire la balade. Difficile d'en revenir ! Lumière douce, bonne insonorisation, ambiance chaleureuse... Les galeries rénovées sont tout simplement superbes, et la hâte de voir les travaux totalement achevés est décuplée. Mis à part l'absence du sourire du logo de La Plagne, arraché, aucune dégradation n'est visible, espérons que cela dure ! Nous avons pu suivre le chantier régulièrement tout au long de 2011, mais aucune image n'a été encore été publiée sur le site des galeries achevées.

Nous suivrons cette année la suite des travaux. La partie centrale, autour de la Place de la Cheminée, les allées vers l'Office du tourisme et surtout la galerie des Ecrins vont faire peau neuve.

 

Les galeries le 1er Mars vers 19h 

 

 

Mardi 6 Mars 2012 | Rénovation des galeries de Plagne Centre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Il y a deux mois et demi, les galeries de Plagne Centre accueillaient les premiers vacanciers de la saison 2011/2012. Les habitués qui se seront rendus Rue de la Gaieté ou dans les allées menant au Ventoux ou au Mont Blanc ont pu constater l'ampleur du changement. A l'occasion des vacances de Février, j'ai pu à mon tour faire la balade. Difficile d'en revenir ! Lumière douce, bonne insonorisation, ambiance chaleureuse... Les galeries rénovées sont tout simplement superbes, et la hâte de voir les travaux totalement achevés est décuplée. Mis à part l'absence du sourire du logo de La Plagne, arraché, aucune dégradation n'est visible, espérons que cela dure ! Nous avons pu suivre le chantier régulièrement tout au long de 2011, mais aucune image n'a été encore été publiée sur le site des galeries achevées.

Nous suivrons cette année la suite des travaux. La partie centrale, autour de la Place de la Cheminée, les allées vers l'Office du tourisme et surtout la galerie des Ecrins vont faire peau neuve.

 

Les galeries le 1er Mars vers 19h 

 

 

Lundi 23 Janvier 2012 | Une saison décidément exceptionnelle !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

La saison 2011/2012 restera décidément dans les mémoires... Saison exceptionnelle dont nous suivons depuis le début du mois de Décembre les différents épisodes neigeux tout aussi exceptionnels. Le cumul de neige depuis le mois de Novembre est aujourd'hui de 533 cm. C'est davantage que les trois saisons précédentes, et autant que la moyenne des vingt dernières, alors qu'il reste plus de trois mois. Le cumul final de la saison devrait donc être bien plus important fin Avril. Le dernier épisode neigeux en date a eu lieu les 20 et 21 Janvier : plus de 60 cm de neige fraîche sont tombés jusqu'en basse altitude. Par exemple, pour voir Champagny enseveli sous une telle quantité de neige il faut remonter à deux ou trois décennies !

 

Champagny-en-Vanoise le 21 Janvier 

 

Belle Plagne le 21 Janvier 

Merci à Marie, Olivier et Philippe

 

Lundi 9 Janvier 2012 | Télésiège du Bécoin et réaménagement de Plagne Centre   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !  

Le remplacement du télésiège 4 places fixe du Bécoin par un télésiège 6 places débrayable, le réaménagement du front de neige de Plagne Centre et de l'arrivée du stade Jean-Luc Crétier seront les principaux investissements de la Société d'Aménagement de La Plagne en 2012. Nous avions déjà détaillé ce projet en Septembre dernier, mais il a beaucoup évolué depuis. Initialement, le nouveau télésiège du Bécoin devait partir à environ 135 mètres de son départ actuel, soit au niveau des téléskis du Z et du Cabri. Des copropriétaires, notamment de l'immeuble Shangrila, se sont mobilisés pour attirer l'attention des élus et de la SAP sur le fait que cela transformerait radicalement la vue de leurs appartements. Prenant acte de cette mobilisation, la SAP a modifié son projet. La nouvelle version a été communiquée aux élus de Macôt-La Plagne lors du Conseil municipal du 5 Décembre.

 

 

  • Le départ du télésiège 6 places débrayable du Bécoin devrait être reculé seulement de 30 mètres, ce qui va entraîner un profond remodelage de cette zone plutôt étroite.

  • Comme prévu, les téléskis du Cabri et du Z (les plus anciens de Plagne Centre) seront démontés. Le service des pistes sera démonté et reconstruit au niveau de l'actuel téléski du Baby. Cela permettra de remodeler complètement “la bosse du Cabri” et facilitera les flux d'arrivée de skieurs.

  • La gare du télésiège 6 places du Colorado va être descendue d'une trentaine de mètres. Le téléski du Baby va être lui aussi démonté, et remplacé par un un tapis roulant couvert, situé au coeur d'une nouvelle zone débutants entre le Funiplagne et le nouveau télésiège du Colorado. Cela permettra de faire passer les skieurs au-dessus du départ du Colorado, et pas au-dessous comme aujourd'hui.

  • La raquette d'arrivée du stade va être transformée, la tour de chronométrage doit être démolie “puis reconstruite afin de libérer de la surface au niveau de la raquette” et le téléski du Biolley III devrait être déplacé “sur la droite en montant pour arriver sur le départ de la flèche.”

Toutes ces modifications, qui sont confirmées par la Société d'Aménagement de La Plagne vont profondément transformer le front de neige de Plagne Centre. Cela devrait rationnaliser les flux de skieurs, et faciliter leur circulation d'un bout à l'autre du plateau.

 

Situation actuelle du front de neige de Plagne Centre  

 

Projection en fonction du projet tel qu'il est connu actuellement 

Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macôt-La Plagne du 5 Décembre. Merci à Jérôme Grellet, Directeur Général de la SAP.
Attention, les schémas sont une interprétation de l'auteur et non des documents officiels. Photo twiga269 sur Flickr

 

 

Toutes les actualités archivées
20022003200420052006200720082009201020112012201320142015

© 2002-2016 - www.PERSo-LAPLAGNE.fr - Romain GUIGON | Site créé en 2002 | Version 7.5 | Mentions légales | Haut de page | Statistiques par Xiti

Loueur de skis, Ecole de ski, Restaurateur...?

VOTRE PUBLICITÉ ICI TOUTE LA SAISON