Actualités de La Plagne en 2009

 

Dimanche 27 Décembre 2009 | Magazine municipal de Macot-La Plagne  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

La Mairie de Macot vient de mettre en ligne son second magazine de l'année 2009. La page 6 est entièrement consacrée au site www.PERSo-LAPLAGNE.fr, dans le but de le faire davantage connaître des habitants de la commune. Je remercie le Maire, Richard Broche, ainsi que Laurence Corompt, du service Communication, d'avoir permis cette publication.

 

 

 

Mercredi 23 Décembre 2009 | Projet résidentiel à Plagne Soleil  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Ceux qui suivent ce site depuis plusieurs années savent que je suis plutôt partisan d'un arrêt des constructions à La Plagne, pour plusieurs raisons. D'abord parce que La Plagne détient déjà un record du nombre de lits (39 366 lits dans les stations d'altitude, 52 691 au total), alors que son domaine skiable ne sera plus étendu. On choisit donc de densifier, quit à courir le risque d'une saturation des pistes et des remontées mécaniques. Ensuite, car les projets immobiliers de ces dernières ont une fâcheuse tendance à impacter l'environnement, comme on l'a vu pour la construction de l'hôtel des Deux Domaines notamment. Malgré tout cela, depuis 2005, onze hôtels ou résidences sont sorties de terre, et la liste des projets s'allonge.

Dernier projet en date, l'aménagement du Dou du Praz. Plagne Soleil est la seule station qui n'ait pas bénéficié d'un vrai plan d'urbanisme pensé au départ, ce qui en fait la station la moins pratique et la plus hétéroclite. Et bien, voilà un trait de caractère qui va être conforté par le projet que vient d'autoriser la municipalité de Macot, à la quasi unanimité, “après un large débat”. A côté des immeubles modernes (1990), des petits chalets (1998), de la massive résidence néo-savoyarde MGM (2007) et des non moins massifs hôtels Vancouver et Sun Valley (2008), devraient être construits une quinzaine de grands chalets de deux ou trois étages (sur le modèle de ceux de Méribel), avec terrasses et piscines. Ce sera un complexe de luxe, ce que Michel Bezançon avait envisagé pour ce site avant de quitter La Plagne, à la différence près... qu'il y a désormais Plagne Soleil comme voisinage.

 

Le projet  

 

Zone d'implantation approximative (d'après les croquis), sur une photo de Plagne Soleil, en Avril 2009  

Source : Compte-rendu du Conseil municipal de Macot du 7 Décembre

 

Samedi 19 Décembre 2009 | Le nouveau front de neige de Champagny   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Nous avons suivi cet été les travaux de restructuration du front de neige de Champagny, dont le but principal étaient de séparer totalement skieurs et circulation automobile, pour en finir avec le chaos d'une arrivée sur la route, entre les voitures et les nids de poules ! La première phase des travaux s'est achevée à temps pour la saison et le pari semble réussi ! Enfin, signalons au sujet de la commune de Champagny, l'ouverture de son nouveau site Internet.

 

Le front de neige de Champagny le 19 Décembre  

Merci à JP

 

Vendredi 18 Décembre 2009 | Le télésiège de la Bergerie a dû être évacué !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Il n'y a pas souvent (jamais ?) eu d'évacuation d'un télésiège à La Plagne. Hier, peu avant 11 heures, le conducteur du nouveau télésiège de la Bergerie a pourtant décidé de lancer cette procédure, en raison d'un “problème au niveau de la poulie motrice”. Il a donc fallu faire descendre les 29 passagers, ce qui a pris environ 45 minutes. “La société Poma était sur place en début d'après-midi pour diagnostiquer la panne qui nécessitera certainement la fermeture de l'appareil pour deux jours”, écrit encore le Dauphiné Libéré qui rapporte l'incident dans son édition d'aujourd'hui. Au sujet de la photo ci-dessous, précisons que la fumée émane de la nouvelle chaufferie... pas de la gare du télésiège !

 

L'évacuation du télésiège de la Bergerie le 17 Décembre  

Source : Le Dauphiné Libéré | Merci à Rodolphe

 

Dimanche 13 Décembre 2009 | Saison 2009/2010 : j+1   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

La piste de la Chiaupe le 13 Décembre  

 

La piste des Sources le 13 Décembre  

 

Le secteur de la Bergerie le 13 Décembre  

 

Le télésiège de la Bergerie le 13 Décembre  

 

Le télésiège des Mélèzes le 13 Décembre  

 

Merci à Jean-François

 

Dimanche 13 Décembre 2009 | Inauguration de la chaufferie de La Plagne   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Nous avons suivi depuis la pose de la première pierre en Juillet 2008, les grandes étapes de la construction de la nouvelle chaufferie biomasse de La Plagne, un projet porté par Véolia et l'USCPPC (copropriétaires de Plagne Centre). La plus grande chaufferie au bois construite jusqu'à maintenant en montage a été officiellement inaugurée hier, et permettra dès cet hiver d'assurer la production de chaleur et d'eau chaude pour 47 immeubles et 90 commerces.

Avec cette installation, La Plagne se tourne résolument vers un avenir plus écologique, en évitant le rejet de 4000 tonnes de CO² dans l'atmosphère chaque année, même si ça n'est qu'une première étape. “Dans les années 60-70, on chauffait sans se soucier de l'environnement et du coût de l'énergie. Il y avait beaucoup de déperdition de chaleur, les appartements étaient mal isolés, ce que nous avons rectifié en effectuant des travaux d'isolation” a expliqué le président de l'USCPPC, Jean Robino à l'AFP.

 

La chaufferie le 1er Décembre  

 

 

Samedi 12 Décembre 2009 | Jour j pour la saison 2009/2010  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

C'est aujourd'hui que La Plagne ouvrait son domaine skiable. L'euphorie des deux dernières saisons n'est pas au rendez-vous cette année. Avec seulement “25 cm de neige humide” à 2000 m, on est certes dans la moyenne, mais très loin des 110 cm de 2008 et des 115 cm de 2007, deux années exceptionnelles... Environ 1/3 des pistes étaient ouvertes pour ce premier jour. Pour parachever ce lancement morose, le temps était particulièrement bouché aujourd'hui. Il est tout de même tombé quelques centimètres de neige, et cela devrait se poursuivre demain.

 

Les Coches le 12 Décembre à 16h10  

 

 

Mercredi 25 Novembre 2009 | Plan des pistes 2009/2010  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Le nouveau plan des pistes vient de paraître. Du fait des nombreuses informations que le site diffuse maintenant toute l'année sur le domaine skiable, il vous apprendra peu de choses. Les changements importants concernent évidemment le secteur du Glacier avec la “suppression” des pistes Rochu et Bellecôte et le secteur Plagne 1800 - Plagne Centre - Plagne Village, avec la disparition du télésiège du Véga et du téléski du Saint Esprit, et l'apparition des nouveaux télésièges Bergerie et Mélèzes.

On regrettera qu'il y ait comme chaque année quelques erreurs, ce qui montre que le plan n'est pas vraiment relu attentivement. L'erreur la plus grossière concerne le restaurant de la Bergerie (dont je suis un client régulier) qui n'est pas à la bonne place sur le plan : alors que le réaménagement du secteur aurait du lui être profitable, ceux qui viendront à La Plagne pour la première fois auront un peu de mal à le trouver. On regrettera aussi l'absence de mise en valeur des nouvelles remontées et de la suppression de fait du plat de Plagne Centre... On aurait pu imaginer une large flèche pour montrer que le domaine était relié par un nouveau télésiège à Plagne 1800... il n'en est rien. Sans doute le faible débit du télésiège des Mélèzes y est-il pour quelque chose ? Mais on repart dans le débat du début de l'année...

 

Le plan des pistes 2009/2010 

Merci à Anne

Merci à Anne
Merci à Anne

 

Mardi 24 Novembre 2009 | Un premier bilan de l'enneigement à j-18   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Au début du mois de novembre, tout le monde était très optimiste quant à l'enneigement de la saison 2009/2010, et pour cause : il avait neigé jusqu'en vallée, et les alpages d'altitude était recouverts par une trentaine de centimètres de poudreuse. Malheureusement le sévère redoux intervenu après le 11 Novembre avait fait disparaitre toute trace de neige au-dessous de 2000 mètres. Mais depuis 48 heures, la météo semble devoir reprendre un cours normal : la neige est de retour (une dizaine de centimètres) et le froid va s'intensifier cette semaine. D'après les prévisions, le week-end prochain est prometteur. Suivez les chutes de neige en direct sur le Forum de Paradiski et retrouvez l'enneigement des dix dernières saisons sur la nouvelle page Historique de l'enneigement.

 

La Plagne le 24 Novembre  

Merci à Anne

 

Samedi 7 Novembre 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Cette fois les télésièges sont terminés, les sièges ont été posés et les essais finaux ont commencé (voir les vidéos ci-dessous). Ces deux nouveaux appareils dont nous avons suivi en détail (depuis le 5 Février) le projet puis la construction, vont changer radicalement la circulation dans les stations d'altitude : Plagne 1800 qui était une station un peu à l'écart va être redynamisée, tandis que moins de skieurs passeront (pousseront !) à Plagne Centre.

 

Le télésiège de la Bergerie le 6 Novembre  

 

Le télésiège des Mélèzes le 6 Novembre  

 

Merci à Agnès

 

Jeudi 5 Novembre 2009 | Rochu et Bellecôte disparaissent du plan des pistes !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

On a cru quelques temps à un oubli lors de la mise à jour du plan des pistes sur le site Paradiski.com, mais l'information a été confirmée ce matin : les belles pistes noires Rochu et Bellecôte ne figureront pas sur le plan des pistes de la saison 2009/2010. Pourquoi ? Car elles seraient “trop souvent fermées”, selon la SAP. Pour autant, elles continueront d'être balisées et ne passent pas dans le domaine hors-piste (ce qui est important pour la sécurité des skieurs et les assurances).

En tout cas, c'est une démarche étrange, dont on a du mal à comprendre le but. Est-ce la volonté de ne pas communiquer sur des pistes qui restent fermées pour éviter la déception des skieurs ? Ces pistes sont quand même ouvertes de temps en temps ! Et si l'ouverture devient un critère, il faut aussi supprimer la Lognan, les Coqs ou même la Mont de la Guerre !

Si vous voulez faire ces pistes l'an prochain il faudra y aller directement, car elles devraient disparaitre aussi des Lumiplan comme de la liste des pistes ouvertes disponible en ligne, et ça c'est vraiment dommage !

 

Le plan des pistes du site Paradiski.com 

 
La liste des pistes ouvertes diffusée par Skiplan 

 

Source : Société d'Aménagement de La Plagne | Merci à Rodolphe, Dominique et Christophe

 

Mardi 3 Novembre 2009 | Télésiège de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

C'est sous la neige (il est déjà tombé une vingtaine de centimètres à 2000 m) que la pose de 6 sièges sur le câble du télésiège de la Bergerie a été effectuée cet après-midi en même temps que les derniers réglages dans les gares. Auparavant, le câble avait tourné à vide pendant 70 heures.

 

Le télésiège de la Bergerie le 3 Novembre  

 

Merci à Dominique

 

Samedi 31 Octobre 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

La construction des télésièges est désormais achevée et les premiers essais ont commencé. Les sièges du télésiège de la Bergerie sont arrivés, ils seront mis en place la semaine prochaine.

 

Le chantier du télésiège de la Bergerie le 30 Octobre  

 
Le chantier du télésiège des Mélèzes le 30 Octobre 

 

Merci à Dominique

 

Mardi 27 Octobre 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

Vue globale du secteur le 24 Octobre  

 

Le chantier du télésiège de la Bergerie le 24 Octobre  

 

Le chantier du télésiège des Mélèzes le 24 Octobre 

 
Le Dou du Praz le 24 Octobre 

 

Le nouveau fléchage à Plagne Centre  

 

Merci à Jean-Pierre

 

Lundi 26 Octobre 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Alors que les premiers flocons sont tombés sur La Plagne la semaine dernière, et qu'il en reste quelques traces par-ci par-là, les travaux des télésièges des Mélèzes et de la Bergerie s'achèvent. Plus que quelques finitions et la pose des sièges 6 places du Bergerie et les tests pourront commencer. D'autres photos à voir sur remontees-mecaniques.net.

 

Le chantier du télésiège de la Bergerie le 24 Octobre  

 

Le chantier du télésiège des Mélèzes le 24 Octobre 

Merci à Geoffroy | remontees-mecaniques.net

 

Lundi 19 Octobre 2009 | Le projet de piste du Dérochoir “reporté”  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

La semaine dernière nous parlions des projets d'extension du domaine qui étaient abandonnés pour des raisons écologiques. La conclusion au sujet de la piste du Dérochoir est démentie par le compte-rendu du Conseil municipal de Bellentre du 21 septembre 2009, dans lequel on apprend que “le projet est reporté pour des raisons botaniques (présence sur le terrain d’espèces végétales protégées)”. Il pourrait s'agir de l'Androsace alpine pour laquelle La Plagne a déjà dû modifier “le tracé de la route d'accès à la gare d'arrivée de la télécabine de Bellecote”.

Le projet de créer une piste dans le secteur hors-piste (et très dangereux après des chutes de neige) du Dérochoir est régulièrement évoqué depuis 2004, nous en avions déjà parlé sur le site le 23 Mars 2006.

Le fait qu'il soit reporté montre qu'il a été sérieusement étudié par la SAP. Il faudra maintenant plusieurs années d'études supplémentaires...

 

Source : Mairie de Bellentre | Merci à Rodolphe

 

Dimanche 11 Octobre 2009 | La Plagne abandonne ses projets d'extension   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Depuis quelques années, comme la plupart des entreprises, La Plagne a pris un virage écologique, en essayant de marier exploitation d'un domaine skiable et développement durable. Depuis son origine, la station a toujours fait figure de pionnière en la matière : première station à réengazonner ses pistes et à reboiser les tracés de remontées démontées par exemple. L'ensemble de ces initiatives environnementales est rappelé sur une page du nouveau site Internet de La Plagne.

Depuis 2002, la Société d'Aménagement de la station de la Plagne (SAP), qui gère le domaine skiable de la Plagne s'est engagée dans une démarche de certification. Certifiée ISO 9001 en 2004, la SAP s'est ensuite tournée en 2007 vers la certification environnement (ISO 14001) et sécurité (OHSAS 18001). Depuis le 27 mai 2008, la SAP est officiellement certifiée QSE (Qualité Sécurité Environnement) en s'appuyant sur ces 3 référentiels. De nombreuses actions sont engagées au quotidien pour préserver notre environnement, regroupées en 5 thèmes : préservation du site, préservation de la neige, préservation des ressources, contribution pour des déplacements plus propres, sensibilisation de notre personnel et de nos clients.

On ne pourra pas accuser La Plagne de ne faire que de “l'écoblanchiment” ou du “greenwashing”, puisque sa communication écologique repose sur de véritables actions concrètes. Dernière étape en date, La Plagne a définitivement “abandonné” des projets d'extension lancés en 1994 dans un plan de développement décennal, et pour lesquels la station avait déposé des demandes d'autorisations (dont certaines avec succès).

 

Les projets d'extension abandonnés  

Sont donc abandonnés les projets d'extension dans : les secteurs du Jarset (1), du Friolin (2), de la Face Nord de Bellecôte (3), du Tougne et de la Combe des Arriérés (4) et le projet de téléphérique des Chardons entre le Chalet de Bellecôte et Roche de Mio (5). Rappelons que l'autorisation d'étendre le domaine vers les Écuries de la Chiaupe (versant sud du Col de la Chiaupe) n'a pas été accordée par les autorités. Par contre le projet de la piste du Dérochoir n'est pas évoqué, et c'est peut être l'un des seuls qui verra le jour...

Signalons sur le même thème, que la Mairie de Macot-La Plagne a signé la “charte nationale en faveur du Développement durable dans les Stations de Montagne” en partenariat avec l'ADEME et Mountain Riders.

 

Merci à Rodolphe et Pipecrakes

 

Samedi 26 Septembre 2009 | Télésièges des Mélèzes, de la Bergerie... et du Véga  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Les travaux sont maintenant très avancés, et la gare de départ du télésiège de la Bergerie à Plagne Centre est enfin sortie de terre. On a appris cette semaine que le débit du télésiège 6 places serait de 3600 skieurs/heure, soit autant que le Funiplagne. Le télésiège du Véga a lui été entièrement démonté, et il n'en reste que les sièges et les pinces. Une page d'histoire se tourne pour beaucoup d'habitués de Plagne Centre...

 

Le chantier du télésiège de la Bergerie les 23 et 24 Septembre  

 

Le chantier du télésiège des Mélèzes le 24 Septembre  

 

Le nouveau front de neige de Plagne 1800 et la nouvelle école de ski le 24 Septembre  

 

Le chantier du démontage du télésiège du Véga 23 Septembre  

Merci à Pol

 

Mardi 15 Septembre 2009 | Démontage du télésiège du Véga  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Le démontage du télésiège du Véga a débuté aujourd'hui. Aucune remontée ne sera construite à la place, en tout cas cette année, en attendant que se concrétise le projet de déplacer le télésiège du Colorado en 2011, évoqué le 30 Avril.

 

Le démontage du télésiège le 15 Septembre  

Merci à Anne

 

Mercredi 9 Septembre 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

Le chantier du télésiège des Mélèzes le 8 Septembre 

 

Le chantier du télésiège de la Bergerie le 8 Septembre 

Merci à Agnès

 

Vendredi 28 Aout 2009 | Reculer pour mieux... stabiliser... le télésiège de la Salla   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Décidément, que de travaux à La Plagne cette année ! Nouveaux télésièges, travaux de pistes tous azimuts, et maintenant une gare de télésiège à déplacer ! Ce télésiège c'est la Salla, construit en 2004, et c'est parce que le sol sous la gare d'arrivée montrait des signes d'instabilité qu'il a été décidé de la déplacer d'une dizaine de mètres. D'autant plus étonnant qu'un spectaculaire enrochement avait été fait lors de la construction...

 

Le chantier le 28 Aout  

Merci à Agnès et Aalin

 

Vendredi 21 Aout 2009 | Télésiège des Mélèzes  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Le télésiège des Mélèzes a entièrement été monté aujourd'hui dès 9h du matin. Les travaux autour de la gare de départ sont encore importants. Par contre il reste encore des éléments du télésiège de la Bergerie à mettre en place...

 

L'héliportage des pylônes le 21 Aout à 9h  

 

Le chantier le 21 Aout dans l'après-midi 

 

 

Vendredi 21 Aout 2009 | Plagne Soleil : pas de téléski, mais une piste   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Le feuilleton des projets de la SAP pour l'hiver prochain que nous avons suivi en détail sur le site depuis l'hiver dernier s'était achevé sur la quasi certitude qu'un téléski serait construit entre Plagne Soleil et le Dou du Praz. En tout cas telles étaient les informations de la Mairie de Macot. Et bien contre toute attente, et de source officielle, il n'y aura pas de téléski cet hiver, et rien n'est encore décidé pour l'année prochaine. Les clients de Plagne Soleil n'auront donc pas de remontée à leur porte. Seule possiblité pour s'échapper de la station : descendre à Plagne Centre et emprunter le nouveau télésiège de la Bergerie... Mais ils ne seront pas les seuls ! Car les clients de Montalbert, d'Aime-La Plagne, de Plagne 1800 et de Plagne Centre l'emprunteront à coup sûr pour rallier Plagne Bellecôte. Plagne Soleil sera cet hiver la première station totalement privée de remontée mécanique, et ce en dépit de la convention qui lie la Société d'Aménagement de la Plagne et les communes concédantes, qui en impose dans chaque station.

Mais tout n'est pas perdu pour la dernière station de la Grande Plagne, car la SAP devrait aménager une piste de retour depuis le télésiège de la Bergerie. On aurait pu craindre que les dolines, qui font depuis ses débuts le charme de la station en pâtiraient encore. Or, le projet communiqué par la SAP est de ce point de vue rassurant. La piste emprunterait essentiellement le chemin du Dou du Praz entre la fruitière et la porcherie située juste sous l'arrivée du téléski des Colosses. La pente de cette future piste serait très faible, mais même en cas de reprofilage, l'impact sur l'environnement serait faible.

 
Plan d'étude préalable de la SAP pour la nouvelle piste  

Source : Société d'Aménagement de La Plagne | Merci à Emmanuel

 

 

Jeudi 20 Aout 2009 | Télésiège de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Hier soir, un violent orage a éclaté au dessus de La Plagne. La pluie diluvienne a ceusé les pistes récemment terrassées et le parking du garage où sont entreposés les pylônes et les sièges du télésiège des Mélèzes a même été envahi par la boue. Aujourd'hui, la quasi totalité des pylônes du télésiège de la Bergerie a été héliportée. France 3 Alpes a consacré un reportage à l'hélicoptère qui dans la matinée avait déjà posé ceux d'un nouveau télésiège aux Ménuires. A La Plagne, l'héliportage a commencé vers 14h00. Le pylône restant et les deux dernières têtes seront mises en place demain matin, en même temps que ceux du télésiège des Mélèzes.

 

L'héliportage des pylônes le 20 Aout à 14h  

 

Les travaux le 20 Aout vers 18h  

Merci à Anne, Raphaël et Cédric

 

Lundi 17 Aout 2009 | Mont de la Guerre, Verdons et front de neige de Champagny  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Nous parlions le 30 Avril dernier des travaux prévus par la SAP sur le haut de la piste du Mont de la Guerre. Ils ont débuté il y a quelques semaines. Comme prévu il s'agit d'un “traitement de la partie intermédiaire” pour éliminer les irrégularités (bosses naturelles, ruptures de pente) qui empêchent un damage efficace. Les travaux sont impressionnants dans cette zone qui n'avait pratiquement pas été aménagée. Les habitués regretteront quand même la transformation d'une des pistes les plus “naturelle” de la station, qui donnait chaque fois l'impression de skier en dehors du domaine skiable sans pourtant l'avoir quitté... Comme prévu, il n'y aura pas de travaux sur la partie basse cette année, car plusieurs propriétaires s'y opposent, une situation que le Maire de Champagny avait anticipée. Quoiqu'il en soit, Bernard Chancel annonce, dans le magazine municipal de Champagny, la poursuite des travaux dans un “avenir proche”. Par ailleurs, selon une source non-officielle, il semblerait que la SAP pense déjà à la pose de canons à neige dans le bas de la piste.

Dans le même magazine, le Président de la SAP annonce le remplacement du télésiège des Verdons Sud par un télésiège 6 places débrayable. S'il ne donne pas de date, il semble que les démarches administratives aient débuté pour une construction en 2011, conformément à l'information donnée le 30 Avril.

 

Schéma de la zone des travaux 

Les travaux de la piste du Mont de la Guerre le 16 Aout  

 

Les irrégularités de la piste du Mont de la Guerre  

 

 

Les travaux du front de neige de Champagny le 16 Aout  

Merci à Stéphane

 

Vendredi 14 Aout 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Si l'ampleur des travaux vous surprend, si vous n'y comprenez pas grand chose et si vous êtes passés à côté de la dizaine de dépêches que www.PERSo-LAPLAGNE.fr a consacré aux nouveautés de la saison 2009/2010 depuis le 3 Aout 2008, une synthèse s'impose !

 

Schéma explicatif basé sur une photo du 12 Aout  

 

 

Dimanche 9 Aout 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

Les travaux du télésiège des Mélèzes le 9 Aout 

 

Les travaux du télésiège de la Bergerie le 9 Aout 

 

 

Jeudi 30 Juillet 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Les travaux induits par la construction des télésièges des Mélèzes et de la Bergerie sont gigantesques, une manne inespérée pour beaucoup d'entreprises du bâtiment de la région en temps de crise. Outre la construction des télésièges par la Comag, trois entreprises de maîtrise d'oeuvre encadrent les nombreux chantiers (terrassement, enfouissement des réseaux, enrochements, neige de culture...) à Plagne 1800, Plagne Centre et Plagne Villages.

A Plagne 1800, la gare de départ du télésiège des Mélèzes a été mise en place hier matin, après la gare d'arrivée la semaine dernière. Le petit téléski Praconduit a été démonté et sera remis en place sur le nouveau front de neige. Par ailleurs, l'ESF construit un nouveau bâtiment de plus de 100m². En ce qui concerne le télésiège de la Bergerie, les massifs de la gare de départ sont en train d'être terminés et la gare d'arrivée est en cours de montage. La ligne électrique qui traverse le télésiège doit être démontée dans les prochains jours. Les pylônes des deux télésièges devraient être héliportés fin Aout-début Septembre.

 

Les travaux du télésiège des Mélèzes le 29 Juillet  

 

Les travaux du télésiège de la Bergerie le 29 Juillet  

Merci à Agnès

 

Mardi 14 Juillet 2009 | Le magazine municipal de Macot-La Plagne   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

En Novembre dernier, le magazine municipal de Macot-La Plagne avait été mis en ligne sur www.PERSo-LAPLAGNE.fr. Depuis, la commune a ouvert un nouveau site internet. Le magazine de l'été 2009 vient d'y être publié.

Un article est consacré à la rénovation des galeries de Plagne Centre. Un projet extrêmement ambitieux, puisqu'il porte sur la rénovation en trois ans d' 1,2 km de galeries, soit une surface de 3000 m². On retrouvera les illustrations des études menées par le cabinet d'architecture Maironi sur son site internet, rubrique projets > publique > n°5. Il faudra attendre l'accord de l'ensemble des copropriétés pour que le projet soit lancé.

 

 

Vendredi 10 Juillet 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

Les travaux du télésiège des Mélèzes le 6 Juillet  

 

Les travaux du télésiège des Mélèzes le 9 Juillet  

 

Les travaux du télésiège de la Bergerie le 6 Juillet  

 

Le démontage du téléski du Saint Esprit le 6 Juillet  

Merci à Mickael

 

Jeudi 9 Juillet 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

Les travaux du télésiège des Mélèzes le 5 Juillet  

 

Les travaux du télésiège de la Bergerie le 5 Juillet  

Merci à Grégory ( r-montagne.fr )

 

Lundi 6 Juillet 2009 | Télésièges des Mélèzes et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

C'est officiel, le télésiège des Mélèzes, déplacé entre Plagne 1800 et Plagne Centre garde son nom. Les importants travaux de remodelage des pistes du secteur suivent leur cours. Une partie des massifs de béton des futures gares et des pylônes ont en été coulés. On s'interrogera sur le maintien de deux pylônes de l'ancien télésiège des Mélèzes au coeur de Plagne Soleil...!

 

Les travaux du télésiège des Mélèzes le 6 Juillet  

 

Les travaux du télésiège de la Bergerie le 6 Juillet  

Source : SAP | Merci à Anne et Raphaël

 

Dimanche 5 Juillet 2009 | Restructuration du front de neige de Champagny   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Le front de neige de Champagny sera l'hiver prochain totalement réorganisé. Des travaux coûteux (2 millions d'Euros) ont été engagés par la Mairie. Ils ont plusieurs objectifs : faire disparaître les voitures de l'aire d'arrivée des pistes (Les Bois et La Mont de la Guerre) en créant une “galerie de circulation couverte” et un parking souterrain de deux niveaux, rendre cet espace aux skieurs avec la création d'un véritable front de neige, et à terme d'un jardin d'enfants, et plus généralement réhabiliter les environs de la télécabine, qui n'étaient guère accueillants, c'est le moins que l'on puisse dire. Sur le schéma ci-dessous, la zone des travaux est colorée en orange (la vue aérienne date de 2007). Une seconde tranche de travaux est envisagée pour agrandir le parking sous les pistes.

 

 

Les travaux du front de neige de Champagny le 28 Juin  

 

Merci à Stéphane, Robert et Agnès

 

Dimanche 21 Juin 2009 | Télésièges 1800-Plagne Centre et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 
Les travaux du télésiège de la Bergerie les 19 et 20 Juin  

 

Les massifs de la gare d'arrivée du télésiège “des Mélèzes” le 20 Juin  

Merci à Pol

 

Lundi 15 Juin 2009 | Télésièges 1800-Plagne Centre et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

Les travaux à Plagne 1800 le 15 Juin  

 

Les travaux dans la partie basse du télésiège de la Bergerie le 15 Juin  

 

Les travaux dans la partie haute du télésiège de la Bergerie le 15 Juin  

Merci à Dominique

 

Vendredi 12 Juin 2009 | Télésiège de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

Les travaux dans la partie basse le 12 Juin  

Merci à Anne

 

Jeudi 4 Juin 2009 | Télésièges 1800-Plagne Centre et de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Les travaux de terrassement et d'aménagement des pistes sont bien avancés, notamment sur Plagne 1800, où ils avaient déjà débuté à l'automne dernier après le démontage du téléski de la Lovatière. Il s'agit d'aménager le carrefour entre les pistes la Lovatière (qu'emprunteront les skieurs en descendant d'Aime-La Plagne) et les Mines (depuis Plagne Centre via le pont-skieurs). C'est de là que partira le futur télésiège, qu'on appellera encore Mélèzes (peut être même gardera-t-il ce nom ?). La zone a été complètement remodelée, le ruisseau a été canalisé, et quelques bouquets d'arbres coupés.

 

Vue aérienne et plan de la zone en travaux sur Plagne 1800  

 

Les travaux les 31 Mai et 2 Juin  

 

En ce qui concerne le télésiège de la Bergerie, comme nous le disions le 30 Mai, il faut aménager l'aire d'arrivée et créer des liaisons avec les pistes existantes. Le tout en pleine zone de dollines, dont certaines ont été et seront en partie remblayées, notamment pour créer la piste de retour vers Plagne Centre (en cyan sur le plan ci-dessous) qui passera juste au dessous du restaurant La Bergerie.

 

Vue aérienne et plan de la zone d'arrivée de la Bergerie  

 

Les travaux les 31 Mai et 2 Juin  

Merci à Dominique

 

Dimanche 31 Mai 2009 | Télésiège de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

Le Dou du Praz sans les pylônes du télésiège des Mélèzes le 31 Mai  

Merci à Dominique

 

Samedi 30 Mai 2009 | Télésiège de la Bergerie  Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Les pylônes du télésiège des Mélèzes ont tous été démontés sauf un. Les travaux de terrassement des zones de départ et d'arrivée sont en cours. Il faut aménager dans l'espace assez exigu du départ une zone d'échange entre les deux télésièges reliée aux pistes existantes. A l'arrivée, il faut créer deux pistes de liaison, l'une vers la piste Trieuse (pour Bellecôte) et l'autre vers la piste Mira (pour Plagne Villages et Plagne Centre). En Février dernier, la création d'une piste passant juste au-dessous du restaurant La Bergerie était à l'étude.

 

Les travaux de la zone de départ du télésiège de la Bergerie le 27 Mai  

 

Les travaux de la zone d'arrivée du télésiège de la Bergerie le 27 Mai 

Merci à Apple//GS et Dominique

 

Dimanche 24 Mai 2009 | Télésiège de la Bergerie   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Les travaux du télésiège 6 places de la Bergerie ont commencé. Première phase : le démontage du télésiège des Mélèzes qui doit être réintallé entre Plagne 1800 et Plagne Centre (pour plus de détails se reporter à la dépêche du 3 Aout 2008), travaux de pistes et défrichement du tracé. Ni le téléski du Saint Esprit, ni le télésiège du Véga n'ont encore été démontés.

 

Les travaux de démontage du télésiège des Mélèzes cet après-midi  

 

Les travaux de la piste du Dou du Praz cet après-midi 

 

Les travaux de défrichement pour le télésiège de la Bergerie cet après-midi 

Merci à Anne

 

Jeudi 30 Avril 2009 | Les travaux et projets de la SAP pour 2009-2012   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Après des mois de tergiversations, les travaux de démontage du télésiège du Véga et du téléski du Saint Esprit vont commencer à la mi-Mai, suivi par le déplacement du télésiège des Mélèzes, la construction du télésiège 6 places de la Bergerie par Poma et celle du téléski entre Plagne Soleil et le Dou du Praz. Ce dernier ne devant pas couper la piste partira assez haut, devant la résidence MGM les Granges du Soleil et non pas au coeur de la station comme on aurait pu s'y attendre.

Outre la “restructuration du secteur Plagne 1800-Plagne Centre-Plagne Villages”, la SAP avait prévu pour cet été, comme nous l'annoncions dès le 19 Aout 2008, d'importants travaux de reprofilage sur la piste du Mont de la Guerre, pour un budget de 200 000 €. Des travaux auront bien lieu mais seulement sur la partie haute de la piste. Or l'essentiel était prévu dans la partie basse, la plus étroite et la moins facile à entretenir par les engins de damage : il est semble-t-il question de trouver un autre tracé pour la piste. Donc apriori pas de travaux cet été dans le bas de la Mont de la Guerre.

Pourquoi ? Car la Mairie de Champagny se heurte au problème du foncier. Si le haut de la piste passe en terrain communal, le bas emprunte lui des parcelles privées. La complexité du cadastre de Champagny-en-Vanoise est impressionnante... Et il faut bien sûr l'accord de tous les propriétaires pour faire des travaux... “On a pour le moment 90 % des propriétaires qui sont d'accord et les autres disent non” explique le Maire de Champagny-en-Vanoise. En cas de désaccord persistant, la procédure pourrait durer plusieurs mois, car le Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne (SIGP) devrait alors s'appuyer sur la loi, qui prévoit une servitude relative aux pistes de ski. Trop tard en tout cas pour des travaux cette année.

 

La piste actuelle et le plan cadastral de Champagny  

 

L'autre projet majeur sur le versant de Champagny, c'est bien sûr le remplacement du télésiège des Verdons Sud par un appareil 6 places débrayable. Contrairement à ce qui était annoncé ici le 14 Février dernier (et dans le compte rendu du Conseil municipal de Macot du 30 Janvier), “il n'a jamais été question” de remplacer les Verdons Sud en 2010. Il faudra attendre l'été 2011. Voilà une nouvelle qui va décevoir sans doute plus d'un amateur de Champagny et notamment du secteur du Bozelet ! Les Verdons Sud, ses queues interminables et ses 12 minutes de montée, est encore là pour au moins deux saisons !

Pourquoi 2011 et pas 2010 ? Simplement car les priorités d'aménagement sont planifiées en concertation avec le SIGP. Or, il est apparu plus urgent aux élus de remplacer le télésiège du Fornelet “qui est au départ d'une station” avant celui des Verdons Sud...

Nous avions déjà évoqué, en Février dernier, le projet de la SAP remplacer le télésiège du Fornelet par un 6 places débrayable. Le 4 places qui n'est pas encore rentabilisé serait alors réutilisé pour une liaison entre les Bauches et Plan Leschaux, en remplacement des télésièges des Bauches et du Carroley. Seulement ce projet est vivement contesté par le Maire d'Aime, qui a fait savoir à plusieurs reprises à la SAP qu'il souhaitait que soit installée une télécabine entre Montalbert et le sommet du Fornelet. Lors de notre entretien en Mars dernier, Bernard Chancel, Président de la SAP a pourtant déclaré qu'une télécabine “coûte 30% plus cher qu'un télésiège et est moins efficace”. En plus de cela, l'installation d'une télécabine nécessiterait le dépôt d'une demande d'Unité Touristique Nouvelle (UTN), la procédure créée par la Loi Montagne et préalable à toute construction neuve en montagne. Sans compter l'impact désastreux qu'une télécabine aurait sur l'environnement !

L'un des arguments majeurs de la Mairie d'Aime relève du prestige et de l'attractivité supposée d'une telle liaison. En 1993, la construction de la télécabine du Lac Noir aux Côches allait aussi dans ce sens. Force est de constater que c'est un échec cuisant et qui a coûté fort cher (bien sûr au départ elle devait être prolongée jusqu'au Dos-Rond...). Aujourd'hui, entre une télécabine et un télésiège à fort débit beaucoup de skieurs n'hésitent plus et prennent le télésiège... C'est ce qui se passe avec le Plan Bois, mais aussi avec la chaîne Blanchets-Carella à Bellecôte. Si la SAP ne parvenait pas à convaincre le Maire d'Aime du bien fondé d'un télésiège, les Verdons Sud pourraient (et le conditionnel est plus que jamais nécessaire !) être remplacé en 2010.

En 2011, la SAP, conformément à ses engagements envers la Mairie de Macot, devrait installer le télésiège du Colorado sur le tracé du télésiège du Véga. En 2012, le Télémétro entre Plagne Centre et Aime-La Plagne sera rénové. Rénové et non pas reconstruit, car il faudrait alors isoler le téléphérique des stations conformément à la loi, soit des travaux bien plus coûteux. On peut imaginer raisonnablement un changement des câbles, des machineries et des cabines du Télémétro, qui fêtera l'an prochain ses 40 ans.

Pour l'avenir plus lointain encore, il faudra remplacer le télécabine de Roche de Mio, et rénover celui de Bellecôte. On sait encore peu de choses sur les projets envisagés. Des rumeurs circulent par exemple sur le passage à Belle Plagne. La loi impose que les remontées mécaniques soient désormais des infrastructures totalement isolées, ce qui condamne la gare intermédiaire de Belle Plagne, au coeur des galeries de la station. Quant au reste de la ligne rien n'est encore défini. Bernard Chancel assurait en Février que la SAP envisageait de reconstruire une télécabine moderne sur le même tracé. Pourtant on se rappelle qu'en 2004, la SAP avait obtenu l'accord de l'État pour une procédure d'UTN concernant un “téléphérique du Chardon” (nous en avions parlé ici le 23 Mars 2006) qui devait relier le Chalet de Bellecôte à Roche de Mio, en abandonnant le périlleux tracé actuel... Tout cela est encore très flou ! Et au vu des rebondissements de cette année, mieux vaut être très prudent à aussi long terme !

Source : Entretien avec Bernard Chancel, Société d'Aménagement de La Plagne et Mairie de Champagny-en-Vanoise

 

Samedi 4 Avril 2009 | Les projets pour la prochaine saison (5)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Cela fait des mois que l'on suit le feuilleton des projets pour la saison 2009/2010. Nous en étions restés, il y a trois semaines, à une situation de blocage entre la Mairie de Macôt et la Société d'Aménagement de La Plagne. L'ensemble des projets, finalement validés par la municipalité après d'âpres discussions, étaient suspendus à la question du Véga. Un compromis a enfin pu se dessiner, et la construction des deux télésièges entre Plagne 1800 et Plagne Villages annoncée l'an dernier, est donc enfin assurée. Ils sont d'ailleurs annoncés dans le dossier de presse de La Plagne pour l'été 2009.

Répondant à la demande des élus, la SAP a accepté d'installer, d'ici 2011, le télésiège 6 places du Colorado à la place du télésiège deux places du Véga, une possibilité qu'avait évoquée Bernard Chancel lors de notre entretien. En échange de l'engagement écrit de la SAP, la Mairie a donc donné son accord pour le démontage du Véga. L'accès aux Verdons Nord ne se ferait donc plus que par le téléski du Z (du Funiplagne il est évidemment plus rapide de descendre à Champagny directement !), une situation qui ne devrait pas durer bien longtemps... Certains élus semblent souhaiter l'installation d'un télésiège 6 places entre Plagne Centre et les Verdons. Mais ce deuxième télésiège poserait un problème quant à la gestion des flux au sommet des Verdons. Selon Bernard Chancel, il faudrait alors “doubler la capacité de toutes les pistes”, ce qui signifierait saccager l'environnement... Quoiqu'il en soit, pour la SAP, la question la plus urgente est (enfin !) celle des Verdons Sud.

Enfin, la question du maintien souhaité par beaucoup d'un téléski majeur à Plagne Villages sera reposée l'an prochain, puisque le téléski des Aollets reste en place encore une saison.

Merci Agnès, Alain, et Rodolphe

 

Mercredi 11 Mars 2009 | Les projets pour la prochaine saison (4)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

On ignore encore si les télésièges dont les projets sont connus depuis près d'un an seront ou non construits cet été. La Société d'Aménagement de La Plagne (SAP) et la Mairie de Macot-La Plagne sont engagées dans une sorte de bras de fer, une première depuis au moins 10 ans. Affrontement qui vire ces derniers jours à un dialogue de sourds, à mesure que se déroulent les réunions pour tenter de trouver un impossible compromis. Tant est si bien que les investissements de la SAP sur la commune de Macot sont dans la balance, et que Bernard Chancel ne sait pas s'ils se feront ou non. Quelles en sont les raisons ? Il est bien difficile lorsqu'on a un regard extérieur de comprendre en quelques heures une situation complexe où interviennent des enjeux remontant parfois à une décennie. J'ai rencontré Bernard Chancel et plusieurs élus et adjoints de la commune de Macot. Voilà une synthèse des avis des deux parties .

Il y a d'abord un contentieux sur la forme. Les élus de Macot estiment avoir leur mot à dire quant à l'aménagement de la commune. Préoccupation légitime, quand on songe qu'ils seront jugés sur ce qui s'est fait à La Plagne pendant leur mandat. Ainsi, une bonne partie du Conseil municipal de Macot, toutes listes confondues reproche à la SAP, et notamment à son Président Bernard Chancel, un manque de concertation, d'écoute et de compromis. De l'avis des élus que j'ai rencontré, les débats en conseil municipal sont plus vifs, mais bien plus riches que lors du mandat d'Auguste Picollet. Rappelons que trois listes concourraient aux élections de Mars 2008.

Pour sa part, Bernard Chancel, regrette en quelque sorte une confusion des genres entre les professionnels de l'aménagement de la montagne (dont il fait partie, après avoir administré plusieurs domaines skiables) et des élus politiques, qui selon lui ne sont guère qualifiés pour interférer dans ces investissements. Lorsqu'on l'interroge sur son refus de compromis et de prise en compte des avis de la commune, il répond chiffres et études techniques à l'appui sur l'impossibilité de réaliser les vœux des élus municipaux.

Il y a ensuite un contentieux sur le fond. Le débat entre les élus et la SAP s'est focalisé sur deux questions. D'abord la question du maintien du télésiège du Véga. Nous avons déjà dit que ce télésiège ne pouvait pas être remis en circulation, à moins de payer une coûteuse visite technique. Bernard Chancel refuse de payer pour un appareil promis à une prochaine destruction et n'imagine pas qu'il soit laissé en place et fermé l'hiver prochain : “Vous imaginez la réaction des clients ? Attente au Colorado, attente au Funiplagne et un télésiège fermé ? On se ferait lyncher !” Les élus de Macot veulent bien en convenir, mais souhaitent que soit étudié le remplacement dudit télésiège par un nouvel appareil. Macot refuse donc pour l'heure d'autoriser le démontage du télésiège du Véga, tandis que Bernard Chancel fait de ce démontage un préalable à la réalisation des projets prévus. La SAP a proposé que le Funiplagne remplace le télésiège du Véga. Dans ce cas le mur principal de la piste Mira (“une rouge vif” selon Bernard Chancel) serait profondément modifié pour le rendre accessible à tous. Des travaux que les élus refusent à cause de l'impact qu'ils auraient sur l'environnement. La SAP semble ignorer la piste Petite Rochette, une très bonne alternative à la Mira. Le déplacement du télésiège du Colorado à la place du Véga serait aussi à l'étude.

Autre question brûlante : Plagne Villages et ses téléskis. Conformément à la demande de la commune, la SAP ne démontera pas le téléski des Aollets, lui laissant un an de sursis “pour voir”. Mais il sera bel et bien supprimé en 2010. Et son remplacement pose problème. Dans la dernière mouture du projet de la SAP, il y a bien la création d'un téléski à Plagne Villages pour remplacer les Aollets et la Chevrette. Mais comme ce téléski ne doit pas couper les pistes (cause d'accidents quotidiens pour la SAP, bien plus rarement pour les élus...), il ne peut pas permettre de basculer sur Plagne Bellecôte, ce qui en fait un téléski purement interne à Plagne Villages. C'est bien pour les débutants et pour les parents. Mais pas suffisant. Priver Plagne Villages, d'une remontée importante propre, c'est priver Plagne Villages de son indépendance par rapport à Plagne Centre. Les élus, qui écoutent les acteurs locaux, les propriétaires et les écoles de ski, défendent la création d'un téléski assez long pour basculer sur Plagne Bellecôte. Pour Bernard Chancel, cette logique n'est pas la bonne. D'une part en tant qu'aménageur, il est porteur de la création de “grandes remontées structurantes” au départ de grands pôles, ce qui exclue évidemment les “bouts de ficelle” (les téléskis). D'autre part, il ne voit pas l'utilité de maintenir à Plagne Villages une remontée, alors que cette station est une “station dortoir” et que tous les skieurs basculeront vers Plagne Centre, car “plus personne ne veut prendre les téléskis”.

Il est assez rare que je donne ici mon opinion personnelle. Mais selon moi, la solution ne peut venir que d'un compromis. Il me paraît légitime et naturel que des élus donnent les grands axes de l'aménagement de leur commune et s'expriment sur les investissements. La question du Véga semble être le résultat du manque de dialogue entre les acteurs sur ce sujet, chacun s'arc-boutant sur sa position sans écouter les arguments de l'autre. On ne peut sans doute pas maintenir le télésiège du Véga à l'arrêt cet hiver. Mais on devrait sans doute travailler à une solution alternative convaincante. Soit le remplacement du Véga par une nouvelle remontée, soit l'aménagement de l'accès au futur télésiège 6 places de la Bergerie, pour faciliter son utilisation par les écoles de skis. Dans le cas de Plagne Villages, il s'agirait de prolonger le projet de téléski existant d'une cinquantaine de mètres, et d'aménager la piste de façon à sécuriser encore davantage (par des filets ou des panneaux plus voyants), la rencontre des deux.

Source : Entretiens avec Bernard Chancel, Président de la SAP et avec plusieurs élus et adjoints de Macot.

 

Dimanche 15 Février 2009 | Bravo à Julien Lizeroux !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

 

• Vice-champion du Monde de Slalom
• Vice-champion du Monde de Super-combiné

Julien Lizeroux, le skieur de La Plagne apporte à l'équipe de France de ski deux de ses trois médailles aux Championnats du monde de ski à Val d'Isère.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 14 Février 2009 | Les projets pour la prochaine saison (3)...et les suivantes !   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski ! 

Comme nous l'avons déjà signalé le 5 février dernier, le Conseil municipal de Macot-La Plagne du 30 janvier était exclusivement consacré aux projets de la SAP pour la prochaine saison. A cette occasion Bernard Chancel, le Président de la SAP et Pascal Abry, Directeur du domaine, étaient conviés à présenter les projets et à débattre avec les élus. Un compte-rendu très complet a été publié hier par la Mairie sur son site internet.

L'essentiel du débat a porté sur le déplacement du télésiège 4 places fixe des Mélèzes entre Plagne 1800 et Plagne Centre, que les élus avaient refusé par un vote le 12 Janvier. La SAP souhaite ce déplacement, car cet appareil n'est pas encore amorti 18 ans après sa construction (!). Et elle refuse également la construction d'un télésiège débrayable qui serait trop court, nous en avons déjà parlé. L'argument est techniquement valable. Mais à ce sujet, Bernard Chancel affirme que “le TSD le plus court en distance en France est de 900 mètres”. Il semble ignorer qu'il existe en Savoie 6 télésièges débrayables de moins de 900 mètres, à Tignes (570 mètres), à Valmorel (725 mètres), aux Arcs (881 mètres) et...à La Plagne (le télésiège de Montalbert, 817 mètres).

Quoiqu'il en soit, le Conseil municipal du 9 Février s'est à nouveau saisi de la question et a tranché, nous en avons déjà parlé Mardi dernier. Mais l'ambiance entre la Mairie et la SAP est particulièrement difficile. Il y a eu des échanges verbaux semble-t-il peu aimables entre Bernard Chancel et des élus et la réaction de certains d'entre eux lors du Conseil parle d'elle-même. Ainsi René Allamand, candidat malheureux lors des dernières Municipales, “craint de donner raison à la SAP sans contrepartie” et Joel Ougier-Simonin, Adjoint à l'urbanisme, affirme que le Conseil ne sortirait pas grandi s'il acceptait l'ensemble des projets de la SAP...

La réunion a permis aussi d'aborder les projets des années futures. En 2010, la SAP prévoit (enfin !) le remplacement du télésiège des Verdons Sud, et sans doute aussi les travaux sur la piste du mont de la Guerre. En 2011, le télésiège du Fornelet devrait être remplacé. Et comme il n'est pas amorti non plus, il devrait être réinstallé aux Bauches pour remplacer les télésièges 2 places des Bauches et du Carroley. La SAP réfléchit également au remplacement du Télémétro, à la modernisation du télécabine de Bellecôte ou encore à la modification du télésiège du Colorado.

Source : Mairie de Macot-La Plagne

 

Mardi 10 Février 2009 | Les projets pour la prochaine saison (2)   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Hier soir, le Conseil municipal de Macôt-La Plagne s'occupait à nouveau des projets pour la saison prochaine. Il a validé les deux télésièges prévus par la SAP, renonçant à l'installation d'un télésiège débrayable entre Plagne 1800 et Plagne Centre, mais a émis un voeu concernant les téléskis des Aollets et de la Chevrette (le téléski-école parallèle). Il souhaite qu'ils soient maintenus encore un an au moins et remplacés ensuite par un téléski permettant de basculer vers Plagne Bellecôte. A Plagne Soleil, la construction d'un téléski comparable semble assurée dès cette année en remplacement du Saint Esprit. Concernant le télésiège du Véga, son maintien obligerait la SAP à investir dans la “grande visite”, ce qui coûterait 335 000 €, une somme qu'elle refuse de débourser. Les élus, relayant la demande des écoles de ski, souhaitent qu'un nouveau télésiège soit reconstruit. Selon un élu, un “compromis” semble indispensable.

Merci à Agnès et Alain

 

Jeudi 5 Février 2009 | Les projets pour la prochaine saison   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Nous avons déjà évoqué sur www.PERSo-LAPLAGNE.fr les projets pour la saison 2009/2010. Ils sont connus dans les grandes lignes depuis tellement longtemps, qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'ils soient finalisés. Et bien non. Les discussions sont toujours très vives entre la Mairie de Macôt et la Société d'Aménagement de la Plagne. Le Conseil municipal du 30 Janvier s'est à nouveau saisi de la question, qui était le point central de l'ordre du jour.

Lors du Conseil municipal du 6 Octobre 2008, relaté dans une dépêche du 3 Novembre, les conseillers municipaux avaient fait état de leurs nombreux désaccords avec la SAP, notamment sur le déplacement du télésiège 4 places fixes des Mélèzes pour assurer la nouvelle liaison entre Plagne 1800 et Plagne Centre. Malgré l'avis de la Mairie de Macôt, la SAP semble refuser de construire - voir même d'envisager la construction - d'un télésiège débrayable entre Plagne 1800 et Plagne Centre, car la distance serait trop courte (400 mètres environ) pour un télésiège débrayable, et les pinces s'useraient trop vite à cause d'un trop fréquent passages en gare. Vérification faite auprès du FIRM, s'il était construit, ce télésiège entre Plagne Centre et Plagne 1800 serait effectivement le plus court débrayable de France devant le télésiège du Bollin à Tignes (570 mètres). A cet argument technique, la municipalité oppose le risque que ce nouveau télésiège soit rapidement saturé, car n'est-il pas censé devenir un maillon essentiel de circulation entre Aime-La Plagne et Plagne Bellecôte, en évitant aux skieurs le désagrément de la traversée de Plagne Centre ?

Outre cette question se pose l'épineux problème de la suppression des téléskis du Saint Esprit et des Aollets. Le projet initial de la SAP ne prévoyait pas de construire de téléskis importants en remplacement, privant ainsi les stations de Plagne Soleil et de Plagne Village de remontées propres et viables, permettant de basculer vers Plagne Bellecôte. Devant l'hostilité de la Mairie, la SAP a modifié son projet, il est maintenant question de construire deux téléskis l'un à Plagne Soleil et l'autre à Plagne Village. Mais à nouveau, les deux téléskis ne semblent pas répondre aux demandes des élus, car ils ne permettraient pas de basculer sur Plagne Bellecôte. Il a été rappelé à la SAP que la convention qui la lie au SIGP prévoit que chaque station ait une remontée importante qui lui soit propre.

Enfin, troisième point de discorde, la Mairie semble avoir exprimé son refus de la suppression du télésiège du Véga... Pour tâcher de trouver un compromis, et permettre la réalisation de ces projets cet été, une commission a été mise en place, où siègeront représentants de la Commune et de la SAP (notamment le Président Chancel).

Merci à Agnès et Alain

 

Lundi 2 Février 2009 | La situation à la veille des vacances de Février   Lien vers cet article  Venez discuter de ces informations sur le Forum de Paradiski !

Du 18 au 24 Janvier, il est tombé par épisodes successifs plus de 60 cm de neige à 2000 m, et près de 80 cm à 3000. Des chutes de neige de bon augure à quelques jours des vacances de Février. L'enneigement est à nouveau comparable à celui de l'an dernier : 150 cm à 3000 m, 125 cm à 2000 et 20 cm à 1250 m. Voici quelques images.

 

Champagny, le 20 Janvier  

 

Secteur du Bozelet, le 25 Janvier     

 

Piste du Mont de la Guerre, le 25 Janvier       

 
Champagny-le-Haut, le 22 Janvier  

Merci à Marc et à Benoît

 

Toutes les actualités archivées
20022003200420052006200720082009201020112012201320142015

© 2002-2016 - www.PERSo-LAPLAGNE.fr - Romain GUIGON | Site créé en 2002 | Version 7.5 | Mentions légales | Haut de page | Statistiques par Xiti

Loueur de skis, Ecole de ski, Restaurateur...?

VOTRE PUBLICITÉ ICI TOUTE LA SAISON